Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


​Des traîtres parmi les VDP au Burkina ? : Après avoir échappé à 4 embuscades, Ladji Yoro craignait ‘’des complicités internes’’

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mercredi 29 Décembre 2021 à 15:55 | Lu 159 fois


La nouvelle de la mort le 23 Décembre dernier, de l’une des icônes de la résistance civile contre les djihadistes au Burkina Faso, Ladji Yoro, en même temps que 40 autres victimes d’un groupe armé près de Titao, a porté un coup de massue au moral des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).


L’homme était reconnu pour ses qualités de meneur et de tacticien sur le front de la lutte contre l’avancée des groupuscules terroristes. Près d’une semaine plus tard, ce Lundi 28 Décembre, omegasmedias.info publiait une interview du journaliste Djakaridja Siribié, décrit comme un ami du chef milicien, dont le témoignage trahit le coup du destin dont a été victime Ladji Yoro.
 
Ce Jeudi 23 Décembre, ce n’est ‘’qu’autour de 18h30’’ qu’il reçoit un appel d’un des proches du chef des VDP qui l’informe d’une embuscade dans laquelle serait tombé le chef milicien. Les informations qui lui parviennent du Loroum, sont contradictoires. Jusqu’à ce qu’il apprenne de façon effective, la mort de son ami. Les confidences qu’il livre donnent à réfléchir quant à l’état d’esprit dans lequel se trouvait le milicien. Selon le confrère, ‘’Il trouvait que les groupes armés étaient assez informés de leurs mouvements. Il trouvait également facile qu’ils viennent attaquer et repartir sans qu’eux, ils ne puissent réagir. Il craignait qu’il y’ait des infiltrés, qu’il y’ait des traîtres dans leur rang’’.
 
Des inquiétudes qu’il exprimait après l’attaque du 09 Décembre à Titao, qui avait fait 14 morts parmi les VDP. Personnellement, souligne Djakaridja Siribié, ‘’L’homme a échappé à au moins quatre embuscades de Juin 2020 au 23 Décembre 2021. Après l’une d’elles, il m’a fait savoir que c’était carrément un guet-apens avec des complicités internes’’.
Raoul Mobio





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES