2 ème Salon international des épices et condiments/ 500 exposants attendus. Voici les enjeux et les grandes innovations.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 15 Juillet 2022 à 12:47 | Lu 214 fois


La 2 ème édition du salon international des épices et condiments s'ouvre du 11 au 14 août à Abidjan. Pour mieux appâter le public à s'approprier cette opportunité, Dr Émile Tchikaya, l'initiateur et commissaire général de ce salon, a organisé son lancement, le jeudi 14 juillet à Abidjan sous le parrainage du député maire de Botro. Il a annoncé environs 500 exposants et situé les enjeux et les grandes innovations de cette rencontre avec les acteurs et amoureux des épices et condiments.


Dr. Tchikaya Émile, initiateur du salon international des épices et condiments
"Autonomisation durable des femmes et des jeunes à partir des ressources naturelles", tel est le thème de ce deuxième salon international des épices et condiments qui s'annonce très colorée et variée. Du moins, c'est ce qui ressort du lancement de ce salon. Dr. Tchikaya Émile, le commissaire général, qui dit avoir tiré les leçons de la première édition, entend apporter de grandes innovations qui vont révéler la maturité acquise par les organisateurs. Ainsi des panels autour des thèmes tels " Les défis de la transformation agricole" et " Les défis de l'exportation des épices et condiments locaux", vont entre autres permettre sans doute aux visiteurs de découvrir merveilles et les potentialités des épices et condiments en termes d'employabilité. Pour Dr Tchikaya Émile, ce salon est un précieux canal pour dévoiler les vertus nutritionnelles, thérapeutiques ou curatifs mais surtout l'aspect entrepreneurial ou commercial et culturel des épices et condiments. " Le but de ce salon est de faire connaître les épices et condiments du grand public. Leur montrer comment les épices éveillent nos sens( goût, odorat, couleur), montrer l'importance des épices dans l'alimentation et le bien être, mais sensibiliser à résorber le chômage. C'est un espace de rencontres et d'opportunités", a précisé Dr. Tchikaya Émile qui a égrené les grandes innovations, notamment les conférences avec des maisons de transformation, des médecins, des pharmaciens, les espaces gastronomiques, des concours culinaires, le tout arrosé par des artistes musiciens et humoristes. "Le salon peut être une solution d'autonomisation des jeunes et des femmes", soutient il.

Le représentant du bureau UNESCO et chargé des programmes éducation, Adomon Anoma a confié que sa structure est engagée dans la promotion du patrimoine immatériel. A ce titre il a proposé aux initiateurs de ce salon de " dresser la cartographie des épices et condiments ivoirien afin de mettre de les exploiter davantage". Le député de Botro, N'Guessan N'Goran Maurice, parrain de la cérémonie a procédé au lancement officiel. " Ce salon est le bienvenu car il va permettre aux jeunes et aux femmes d'accroître leur productivité. Nous allons vous accompagner dans cette noble mission", a t il promis. Notons que cette journée a été réhaussée par la présence de Sa Majesté le Roi Nanan N'kaza 4. Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :