Aéroport International FHB/ Dabali Airport : un projet de relocalisation qui donne un nouveau souffle aux artisans et commerçants

Rédigé par Junior Gnapié le Dimanche 21 Septembre 2025 à 23:50 | Lu 63 fois


À l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, le site Dabali Airport se présente aujourd’hui comme un espace moderne, propre et sécurisé, où se mêlent convivialité ivoirienne et dynamisme entrepreneurial.






Né dans le cadre de la démarche RSE initiée par le Général Adboulaye COULIBALY, PCA de AERIA (Aéroport International d’Abidjan) et mise en œuvre par M. Aka MANOUAN, Directeur Général de AERIA, la relocalisation du marché spontané jadis installé à proximité du Pool Pétrolier – source d’insécurité et d’insalubrité – Dabali Airport est désormais une vitrine qui conjugue tradition culinaire, artisanat et normes internationales.


Un espace transformé et sécurisé

Avant son installation actuelle, le marché de fortune voisin de l’aéroport posait d’importants défis : proximité de zone de stockage du Jet A1, risques sanitaires et absence d’organisation. La décision de l’État, relayée par AERIA et accompagnée par le cabinet d’étude AKHyA Consultancy, a permis de relocaliser ces activités dans un cadre structuré et conforme aux normes aéroportuaires, tout en les valorisant.

« Ici, c’est mieux sécurisé, mieux organisé et beaucoup plus propre », témoigne Konan Piqué, vendeur de poulet piqué depuis 2017. Même satisfaction chez Madame Tess et Akissi Véronique, vendeuses d’attiéké-poisson et de riz sauce : « Avant, nous doutions de pouvoir nous adapter. Mais aujourd’hui, nous travaillons dans un cadre propre, avec des clients à l’aise. Même les toilettes sont impeccables. »

Pour de nombreux artisans, ce cadre améliore l’image de leur activité et attire de nouveaux clients.


Des commerçants globalement satisfaits

Si certains acteurs comme Madame N’doli, vendeuse de viande de porc fumée admettent que leurs revenus restent stables, d’autres notent une légère progression. Par exemple Madame Fatim, vendeuse de jus naturels, reconnaissent que les débuts ont été un peu lents, tous saluent la propreté, la convivialité et l’accompagnement reçu. « Nous avons été bien soutenus par la mutuelle d’AERIA, elle ne nous a pas laissé seuls », insiste Madame Fatim.

Côté artisans, le constat est similaire. Koné Zié, vendeur de téléphones, souligne l’impact positif du nouveau cadre : « Avec l’ancien marché, certains clients hésitaient. Ici, c’est propre, sécurisé, donc ça attire davantage de monde. Mes revenus ont évolué. » Même son de cloche chez Bara Arouna, réparateur d’appareils électroniques : « On peut dire Alhamdoulilah, ça évolue. Le cadre attire plus de clients et améliore nos conditions de vie. »


Des conditions améliorées mais perfectibles

La quasi-totalité des commerçants et artisans rencontrés estiment que leurs revenus se maintiennent, voire progressent, grâce à une meilleure fréquentation et à l’attractivité du cadre. « Les clients connaissent déjà le coin et viennent régulièrement. Le cadre est bon, il y a propreté et sécurité. » confirme Sarah, caissière chez i-Garba.

Cependant, Hervé, l’un des commerçants, souligne la difficulté de charges élevées et d’aménagements laissés aux occupants.
Les commerçants relocalisés relèvent également quelques points à améliorer : une meilleure couverture contre la pluie et le soleil, un système de gestion des déchets plus efficace, ou encore la mise en place d’un accès Wifi et d’informations sur les vols pour enrichir l’expérience client.


Un lieu qui attire voyageurs et riverains

Dabali Airport n’est pas seulement un marché réorganisé, c’est aussi un espace culturel et gastronomique. Du côté des consommateurs, le ressenti est très positif. Eliane, accompagnatrice d’un voyageur, apprécie, en ces termes : « Ce qui m’a plu, c’est la convivialité et la chaleur ivoirienne. Les prix sont abordables et la nourriture est variée. » Les clients, comme Benjamin Béchaud, de la BCEAO, apprécient également « la propreté, l’authenticité des plats et des prix abordables ». D’autres, à l’image d’Eunice Achi, employée de la zone, privilégient Dabali Airport pour son accessibilité et son atmosphère conviviale.


La vision d’AERIA : formaliser et pérenniser

Pour Monsieur Koutouan Stéphane, Chef de service du domaine aéroportuaire chez AERIA, Dabali Airport est plus qu’un projet d’assainissement : « Nous voulons accompagner ces commerçantes et commerçants jusqu’à la formalisation de leurs activités. Après la phase d’installation, nous allons renforcer l’accompagnement sur l’hygiène, la sécurité et même le marketing, pour leur permettre de pérenniser leurs revenus. »

AERIA envisage également d’améliorer la gestion des déchets, de prévoir davantage de surfaces pour répondre à la forte demande et d’explorer de nouveaux services comme le Wifi ou des panneaux d’information sur les vols.


L’accompagnement d’AKHyA Consultancy

Au cœur de ce succès, AKHyA Consultancy a joué un rôle déterminant dans la relocalisation des commerçants. Ce cabinet d’étude a mis à contribution toute son expertise pour convaincre les commerçants et artisans d’accepter le programme de relocalisation. Pour cela, il a fallu plusieurs réunions d’explication sur les objectifs visés et l’application de critères de sélection et de relocalisation des petits commerces de la zone du pool pétrolier à Dabali Airport. Beaucoup parlent avec gratitude de l’appui reçu par « Papa mutuel », surnom affectueusement donné par certains vendeurs au gérant du cabinet, AKA Armand De Sales, qui reste associé à ce processus de soutien et d’intégration réussie.

Grâce à cette expertise, Dabali Airport s’affirme aujourd’hui comme un modèle de réhabilitation urbaine réussie, où tradition et modernité se rencontrent au service des artisans, des voyageurs et de l’image d’Abidjan.


Un lieu d’avenir

Dabali Airport est aujourd’hui plus qu’un marché : c’est un espace culturel, culinaire et artisanal qui reflète l’identité ivoirienne tout en respectant les standards modernes. Entre sécurité, propreté et convivialité, ce site séduit aussi bien les usagers quotidiens de la zone aéroportuaire que les voyageurs de passage.

Avec la synergie entre AERIA et AKHyA Consultancy, Dabali Airport se positionne comme un modèle de réhabilitation urbaine réussie, où tradition et modernité s’unissent au service des commerçants, des clients et de l’image d’Abidjan.
 
Reportage sponsorisé par AKHyA Consultancy


Dans la même rubrique :