Akradio rend hommage au chef de l'Etat/ Beugré Mambé: "Le Léboutou va découvrir la magie d'Alassane Ouattara"

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 13 Juillet 2025 à 22:39 | Lu 107 fois


Le village d'Akradio, dans la sous préfecture de Dabou, a organisé une journée d'hommage et de célébration du ministre délégué aux sports et cadre de vie, Metch Silas Adjé, le samedi 12 juillet. Le premier ministre Robert Beugré Mambé, parrain de cette cérémonie, a fait de grandes promesses aux populations de Léboutou quant au processus de développement mis en oeuvre par le président de la République, Alassane Ouattara.


Les populations du Léboutou ont convergé en masse dans le village d'Akradio. Femmes, jeunes, chefs de villages et ainsi que les autorités politiques et administratives locales n'ont pas voulu se faire conter cette cérémonie. On pouvait compter plus de 3000 personnes qui ont déferlé sur la place à l'occasion de cette cérémonie de reconnaissance au Président Alassane Ouattara pour avoir fait d'un de leurs fils, Metch Silas Adjé, membre du gouvernement ivoirien.

Dans son discours de bienvenue, le chef résident a traduit la reconnaissance des populations d'Akradio et du Léboutou pour les nombreuses actions de paix et de développement à Akradio avec un collège de proximité. " Akradio sait se souvenir des bienfaits du président Alassane Ouattara. Akradio est et sera avec Alassane Ouattara", a soutenu le chef résident avant d'égrener quelques doléances, notamment l'érection du collège moderne d'Akradio en lycée, la réhabilitation de l'école primaire et le bitumage de l'axe Akradio-Dabou, long de 12 km.

En réponse à cette sollicitude, le premier ministre s'est réjoui de ce que les populations du village d'Akradio renouent avec la paix. " Je suis venu, j'ai vu et j'ai senti la ferveur et la paix à Akradio. C'est une bénédiction", a signifié le premier ministre Robert Beugré Mambé avant de dévoiler le vaste programme prévu par le gouvernement ivoirien en faveur du département de Dabou et par ricochet de la région des Grands Ponts. " J'encourage le peuple du Léboutou à rester toujours uni. Le Léboutou va changer, bouger et rayonner. Vous avez ouvert la porte de la bénédiction dans les Grands Ponts. Le Léboutou va découvrir la magie d'Alassane Ouattara", a t il promis aux populations, estimant qu'un vaste projet de bitumage des voies d'accès villageoises va se déployer dans le Léboutou mais qui va prendre également en compte certaines localités des départements de Grand Lahou et de Jacqueville.

Avant lui, le ministre Adjé Metch Silas a exprimé sa fierté de travailler aux côtés du premier ministre Robert Beugré Mambé à qui il attribue trois qualités qui font de lui, un homme exceptionnel : Humilité, générosité et travail. Il a également exprimé sa gratitude au Président Alassane Ouattara pour sa vision du développement de la Côte d'Ivoire. " Alassane Ouattara est un homme de paix et de devoir, très pointilleux. Alassane Ouattara est un architecte du bien être ", a t il traduit. Aux populations, il a demandé de saisir l'opportunité que le président Alassane Ouattara leur offre pour se mettre véritablement au travail. " Dieu nous a donné des fusils, cherchons des cartouches pour aller chercher le gibier. Dieu nous a donné des pirogues, cherchons les filets pour aller pêcher. Dieu nous a donné une parcelle, cherchons des dabas pour la labourer ", a imagé le ministre Metch Silas Adjé, grand artisan de cette cérémonie d'hommage à Akradio, son village natal.

Norbert Nkaka


Dans la même rubrique :