Anne Drogba, la reine de la chanson tradi-moderne ivoirienne en concert à Paris.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mercredi 27 Avril 2022 à 11:33 | Lu 642 fois


Anne Drogba est une chanteuse compositrice ivoirienne vivant à Paris. Passionnée de la chanson depuis son enfance. les chansons traditionnelles qui ont bercé son enfance fait partie de son répertoire. Elle a chanté dans sa jeunesse dans des clubs de musique de plusieurs établissements scolaires en Cote d’ivoire. Depuis l’école primaire, là où d’autres enfants préférait choisir la récitation, elle embrassait la chanson sans complexe.


Anne Drogba se fait remarquer en 1998 par une productrice à une veillée funéraire ou elle pleurait sa cousine en complaintes. Sa voix envoûtante dévoilée pour la première fois depuis qu'elle réside en France lui ouvre les portes de la musique. Cette productrice souhaite faire d'elle une chanteuse mais Anne commence par refuser par manque d'assurance avant de se lancer sous l'insistance de Mr et Mme Digbeu.


Son premier album est sur le marché en juillet 98. Il passe quasiment  inaperçu mais le clip lui est classé 4ème  cette année en Côté d'Ivoire. S'en suit dès un long silence pour des raisons personnelles mais une vraie passion, ça ne vous quitte pas!  Aussi, elle sort son deuxième album intitulé "Alouhouly" en 2012 . Lui est apprécié de tous et sa carrière redémarre.  Ça se passe très bien et elle devient une des chanteuse tradi-modernes incontournables du milieu évoluant en Europe.  En 2017 elle sort  "koumane" qui est son troisième album. Lequel sera suivi du quatrième, ‘’Tétégba’’, un cd composé d’une chanson ‘’Zipataki choco’’ et cinq récitals comme elle sait bien le faire, sorti en septembre 2019, et dont la promotion a été freinée par la pandémie à coronavirus . Anne Drogba est aujourd’hui devenue incontournable dans le milieu du show-biz en Europe.

La reine de la musique tradi- moderne issue du territoire Bété une ethnie de la Cote d’Ivoire est une cantatrice dans l’âme, elle tient cet héritage de ses aïeux  qui ont été jadis de grands chantres. Son genre musicale encore appelé « ZIPATAKI » est un style tradi–moderne tiré de sa culture Bété, sa commune d’origine. Elle sera en concert à Paris le 03 juin 2022, à l'Espace Chevreuil à Nanterre. 
 
 
Edithe Valerie N.

Dans la même rubrique :