Bangolo/ Élections législatives - La candidature de deux cadres d'un même parti ravive les tensions entre les militants

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 30 Novembre 2025 à 23:59 | Lu 88 fois


En attendant que les campagnes s'ouvrent officiellement dans le cadre des élections législatives prévues pour le samedi 27 décembre prochain, les tensions sont déjà palpables au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), dans la circonscription électorale n° 86 à Bangolo. Et pour cause, le ministre Serey Doh Célestin député sortant retenu par son parti et de l'ex- député, Tailly Thierry Hermann, proche du parti présidentiel, candidat indépendant, se livrent déjà la bataille sur le terrain. Une situation qui ne manque pas d'exacerber les militants déjà divisés.







En effet, pour ces élections législatives du 27 décembre prochain, le Rhdp, le parti au pouvoir a porté son choix sur le ministre délégué auprès du ministre des transports chargé des affaires maritimes, Serey Doh Célestin pour le représenter dans la circonscription électorale 86 du département de Bangolo regroupant les cantons Zagna et Zarabaon. De son côté, l'ex-député, Tailly Thierry Hermann a décidé de se présenter à ces mêmes élections en tant qu'indépendant, arguant qu'il aurait subi un coup de force. Depuis lors, chaque camp, se bat à sa manière auprès des populations pour ratisser et espérer récolter le meilleur suffrages aux prochaines élections. À en croire les sources émanant de ce département, une véritable guerre politique et fratricide fait rage en ce moment. Si le ministre serey Doh Célestin utilise des moyens colossaux pour ces pré-campagnes, Tailly Thierry ne démord pas pour autant. Car il a opté pour le corps à corps, dans la discrétion totale sur le terrain. C'est que son homme de main, un certain Cherif Murphy fait du lobbying auprès des électeurs. Cette situation divise fortement les populations et même les militants du parti chers au président Alassane Ouattara. Il y a quelques jours, le ministre serey Doh Célestin a convié les chefs de villages du canton Zagna à son domicile pour leurs présenter sa candidature. Quelques semaines avant, il avait également invité des populations du canton Zarabaon à sa résidence principale de Dah, son village natal pour la même cause. Cette pluralité de candidatures met mal à l'aise certaines personnes qui n'hésitent pas à dénoncer cette situation.
" Vraiment, je suis mal à l'aise en voyant tout ce qui se passe . Pour ma part, le ministre Serey Doh Célestin devrait laisser la place à son cadet , Tailly Thierry. Lui, en tant que coordinateur principal du Rhdp, il devrait coacher tous les candidats du parti dans le Guémon pour le pousser à la victoire. Mais quand lui-même est dans l'arène, ça devient compliqué ", a confié un militant qui a voulu rester dans l'anonymat. "
"Du moment où Tailly Thierry a appris que le ministre est candidat, il devrait tout de suite se retirer et se ranger derrière son grand frère pour la discipline au sein du parti. Il ne revient pas à "Adjaro" d'aller vers Thierry. C'est plutôt Thierry qui devrait venir vers son grand frère, s'il souhaite vraiment la paix dans le parti. Nous allons partir à ces élections et nous allons démontrer clairement qui est maître du terrain à Bangolo ", estime un proche du ministre du ministre Serey Doh.
" Vous savez, Serey Doh est de Bangolo et dans cette localité les deux postes de député sont détenus par des opposants. En tant que coordinateur principal du Rhdp, vous pensez que cette situation ne lui donne pas du souci. Ce sont tous ces paramètres, qui l'ont poussé à se présenter à ces élections pour au moins donner un poste de député à son parti à l'Assemblée nationale, sinon ce n'est pas une histoire contre Tailly Thierry ", a expliqué un proche du ministre Serey Doh.

Une mésentente de longue date

Les dissensions entre le ministre serey Doh Célestin et l'ex-député, Tailly Thierry Hermann ont débuté en 2021. En effet, après la débâcle de Tailly Thierry aux élections législatives de 2021 face à Guéhi Ignace, celui-ci a accusé le ministre serey Doh de ne l'avoir pas soutenu. Toutes accusations rejetées par le ministre serey Doh qui a avancé que c'est Tailly Thierry qui est à la base de lui-même sa défaite. Depuis cet instant ces deux hommes s'évitent au maximum.

Des bribes de réconciliation. Il a fallu les élections présidentielles de 2025 pour voir à nouveau ces deux hommes se retrouver autour d'une même table. Plusieurs rencontres souterraines ont eu lieu entre ces deux hommes qui ont décidé de marcher ensemble pour une victoire commune du président Alassane Ouattara. Tailly Thierry a même été désigné directeur local de campagne (dlc) chargé du canton Zarabaon. Mais voilà à peine que les élections présidentielles sont terminées que les deux frères du même parti sont encore en conflit à peine voilé. Cette guéguerre, à, n'en point douter risque de faire exploser le Rhdp à Bangolo, à moins que des mains salvatrices viennent les sortir d'affaires. On retient surtout que cette situation à Bangolo met à nu, les conflits d'intérêts au sein de certains partis et qui au lieu de créer l'union, au contraire suscitent des tensions et autres dissension. Ce qui pourrait profiter à un laron politique. Les exemple sont légions mais ces politiciens voraces ne semblent tirer les leçons de leurs indélicatesses. Bien au contraire.

Norbert Nkaka ( Source : Osmose K)


Dans la même rubrique :