Bouaké/ Des femmes s'engagent dans la lutte contre les Avc et le diabète

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 30 Octobre 2023 à 09:16 | Lu 272 fois


L'association des femmes battantes du Gbêkê, présidée par Nanan Aya Monique Hernandez, a initié une formation des membres de son association à la lutte contre les maladies cardiovasculaires et le diabète. Cette formation qui s'est tenue du jeudi 26 au vendredi 27 octobre 2023, au siège de ladite association, a permis de former une centaine de femmes sur comment contrôler le taux de glycémie et de l'hypertension artérielle.


À cette occasion, la présidente de l'association, Nanan Aya Monique Hernandez, a souligné que cette formation vise à lutter contre les Avc, communément appelés " le tueur silencieux " et le diabète, deux maladies qui endeuillent plusieurs familles. "Nous avons permis aux femmes de se former à la santé. Nous voulons les sensibiliser sur la glycémie et la tension artérielle. Car une part du taux de mortalité en Côte d'Ivoire est liée à l'hypertension artérielle et au diabète. Former les femmes battantes, c'est les engager dans la lutte contre ces maladies. Cette formation permettra à une centaine de femmes de prendre la tension des membres de leur famille elles-mêmes à la maison.", a fait savoir la présidente.

La formatrice, Dr Jacqueline Le Hénaff, cardiologue en France, par ailleurs, vice-présidente de cette association, a souligné à quel point, cette formation est capitale pour les femmes. « Je suis venue sensibiliser les femmes et apporter une formation sur deux jours et sur deux pathologies qui sont très fréquentes partout dans le monde et qui sont responsables de plusieurs complications et qui sont méconnues des populations. Nous avons deux tueurs silencieux qui sont le diabète et l'hypertension. Ces femmes ont été sensibilisées et éduquées pour qu'elles puissent transmettre leur savoir et cela leur permet également d'apprendre des choses sur le fonctionnement du corps. Des appareils ont été fournis pour leurs permettre de prendre le taux de glycémie dans le sang et elles savent faire également le diagnostic de la tension. Grâce à cette formation, elles pourront faire de la prévention. Ces maladies sont parfois chroniques alors, nous les avons sensibilisées sur l'alimentation" a-t-elle soutenu.

Le vénérable sénateur Jean Kouassi Abonouan, parrain de cette cérémonie, a rassuré les femmes de sa volonté à les accompagner en leur offrant du matériels pour pouvoir permettre à chacune de faire le diagnostic chez elle à la maison. Il a invité la présidente à poursuivre la formation des femmes pour faciliter leur autonomisation. Une formation qui coïncide avec l'inauguration, le samedi 28 octobre. Il est situé à Ahougnanssou derrière l'église catholique.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :