Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter

COTE D'IVOIRE : ​BEDIE, ENCORE FAISEUR DE ROI ENTRE LAURENT GBAGBO ET ALASSANE OUATTARA ? POURQUOI LES DEUX HOMMES SE BATTENT POUR AVOIR SA CAUTION

Rédigé par Abidjan4all le Lundi 5 Juillet 2021 à 21:59 | Lu 176 fois


Comme lors du second tour de l'élection présidentielle de Novembre 2010, le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, se retrouve dans une position de faiseur de roi, entre ses deux successeurs au pouvoir, Alassane Ouattara, actuellement en exercice, et Laurent Gbagbo.


Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara
Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara
Revenu de Bruxelles le 17 Juin dernier, après son acquittement définitif par la CPI le 31 mars 2021 dernier, le président déchu de la crise postélectorale de 2010-2011, ne s'est pas fait prier pour afficher ses ambitions.

Comme le révélait le reportage de France24 et d'Arte, depuis l'avion de Brussels Airlines qui le ramenait à Abidjan, l'ancien dirigeant tient à se repositionner sur l'échiquier politique dans l'objectif déclaré de reconquérir le pouvoir d'état, duquel il considère avoir été injustement évincé en Avril 2011. 

En alliance avec le doyen de la classe politique Ivoirienne, le vainqueur de la CPI tente avec les méthodes que l'on lui connaît, de consolider les liens avec le successeur d'Houphouët Boigny, dont le soutien demeure crucial pour se remettre en selle. 
Depuis son village de Mama, le 28 Juin, il déclarait à propos de son alliance avec le PDCI-RDA : "J’ai été très heureux que le frère Guikahué ait joué un rôle important entre le rapprochement de nos deux partis". 

En face, Alassane Ouattara fait les yeux doux à son aîné, qu'il tente de reconquérir après la crise électorale du 3ème mandat, au cours de laquelle l'adversité entre les deux ex alliés, avait atteint son paroxysme. 

Dans ce tiraillement, le successeur d'Houphouët Boigny, partagé entre la nécessité d'apaisement avec le régime en place, et le repositionnement de son parti en tant que force conquérante du pouvoir d'Etat, semble basculer pour la consolidation de son alliance avec le fondateur du FPI, attendu dans son fief de Daoukro, le 10 Juillet prochain. 

De plus en plus isolé sur la scène politique, Alassane Ouattara ne s'en laissera sans doute pas compter. 

Du retour du parti septuagénaire dans le sillage du RHDP, il en a grandement besoin pour survivre à un cataclysme électoral en 2025. 

Les arguments les plus persuasifs seront ceux qui prévaudront dans cette équation politique aux multiples inconnues, qui se dessine.

R.A





Publicité

Inscription à la newsletter

EN CONTINU
27/09/2021 22:45

Côte d'Ivoire - Nécrologie : Décès du Ministre Appiah Kabran

Kabran Appiah, ancien ministre, est un homme politique de Côte d'Ivoire, signataire de la Charte du CNRD. Il est actuellement parlementaire.
07/09/2021 00:22

La légende du foot Pélé opéré

Hospitalisée depuis six jours à Sao Paulo, la légende brésilienne du football a été opérée d'une tumeur au colon. Le «Roi» Pelé entend bien «affronter ce match avec le sourire aux lèvres».
05/09/2021 15:36

Guinée Conacry : Push militaire, le président Condé aux mains des mutins

La situation en Guinée Conakry semble en faveur des pushistes. Selon des images vidéos reçues, l'armée a pris le président Condé. La situation semble définitivement échapper au pouvoir du professeur.


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Newsletter

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris France
- Téléphone : 0773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : 822669164 00029
- Nom du directeur de publication : Junior Gnapié