Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


COTE D'IVOIRE : ​BEDIE, ENCORE FAISEUR DE ROI ENTRE LAURENT GBAGBO ET ALASSANE OUATTARA ? POURQUOI LES DEUX HOMMES SE BATTENT POUR AVOIR SA CAUTION

Rédigé par Abidjan4all le Lundi 5 Juillet 2021 à 21:59 | Lu 187 fois


Comme lors du second tour de l'élection présidentielle de Novembre 2010, le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, se retrouve dans une position de faiseur de roi, entre ses deux successeurs au pouvoir, Alassane Ouattara, actuellement en exercice, et Laurent Gbagbo.


Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara
Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara
Revenu de Bruxelles le 17 Juin dernier, après son acquittement définitif par la CPI le 31 mars 2021 dernier, le président déchu de la crise postélectorale de 2010-2011, ne s'est pas fait prier pour afficher ses ambitions.

Comme le révélait le reportage de France24 et d'Arte, depuis l'avion de Brussels Airlines qui le ramenait à Abidjan, l'ancien dirigeant tient à se repositionner sur l'échiquier politique dans l'objectif déclaré de reconquérir le pouvoir d'état, duquel il considère avoir été injustement évincé en Avril 2011. 

En alliance avec le doyen de la classe politique Ivoirienne, le vainqueur de la CPI tente avec les méthodes que l'on lui connaît, de consolider les liens avec le successeur d'Houphouët Boigny, dont le soutien demeure crucial pour se remettre en selle. 
Depuis son village de Mama, le 28 Juin, il déclarait à propos de son alliance avec le PDCI-RDA : "J’ai été très heureux que le frère Guikahué ait joué un rôle important entre le rapprochement de nos deux partis". 

En face, Alassane Ouattara fait les yeux doux à son aîné, qu'il tente de reconquérir après la crise électorale du 3ème mandat, au cours de laquelle l'adversité entre les deux ex alliés, avait atteint son paroxysme. 

Dans ce tiraillement, le successeur d'Houphouët Boigny, partagé entre la nécessité d'apaisement avec le régime en place, et le repositionnement de son parti en tant que force conquérante du pouvoir d'Etat, semble basculer pour la consolidation de son alliance avec le fondateur du FPI, attendu dans son fief de Daoukro, le 10 Juillet prochain. 

De plus en plus isolé sur la scène politique, Alassane Ouattara ne s'en laissera sans doute pas compter. 

Du retour du parti septuagénaire dans le sillage du RHDP, il en a grandement besoin pour survivre à un cataclysme électoral en 2025. 

Les arguments les plus persuasifs seront ceux qui prévaudront dans cette équation politique aux multiples inconnues, qui se dessine.

R.A





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES