COTE D'IVOIRE : PDCI, FPI, RDR - LE TREPIED DE LA MORT !

Rédigé par Abidjan4all le Vendredi 18 Juin 2021 à 21:10 | Lu 173 fois


La réinstauration du multipartisme en 90 semble avoir donné à la Côte d'Ivoire trois anges de la mort que sont chronologiquement l'ex Parti unique le PDCI, le FPI et le RDR aujourd'hui mué en RHDP.


Carte électorale de Côte d'Ivoire 2010
Paradoxalement, cet attelage d'utilité publique qui devrait pourvoir à l'équilibre social en terme de trépied, semble bien au contraire être la mère de toutes les turbulences dont souffre le pays.
Ce trépied, comme pour prendre à contre-pied sa raison d'être, a tendance pour la conquête du pouvoir, à rassembler deux des trois pieds au détriment du troisième pied, rompant du coup l'équilibre initial.

En effet, au gré de leurs humeurs et intérêts, des alliances et désalliances liées essentiellement à la quête du pouvoir et plus tard au partage du pouvoir, ces trois Partis ont fait et font la pluie et le beau temps, ont déterminé et déterminent la météo politique et sociale.

Du Front Républicain en 1995 au flirt entre Bédiéistes et Gbagboistes en 2020 en passant par le RHDP en 2004, l'histoire politique de la Côte d'Ivoire nous en donne bien d'illustrations avec leurs lots de larmes et de sang.
A l'évidence, avec un tel système, la Côte d'Ivoire n'est pas au bout de ses peines. Et tant que chacun de ces trois grands Partis ne sera pas suffisamment fort pour conquérir tout seul le pouvoir, en rendant les alliances électorales symboliques, l'éclaircie est bien loin.

Alors que faire ? Comment sortir de l'impasse ?
Face à ces interrogations, se dressent des murailles à briser, entre autres l'analphabétisme, le tribalisme et le clientélisme. Autant de poches d'aliénation à dynamiter. Il faut en arriver à un niveau de culture qui privilégie les programmes des organisations politiques, la compétence des leaders et qui magnifie la citoyenneté.

Si nous réussissons à relever ce grand défi, alors tout devient possible et tout devient envisageable. Ainsi pourrions-nous peut-être passer du trépied au bipied, d'une configuration de trois Partis dominants à celle de deux grands Partis comme aux Etats-Unis. Pourquoi pas ?

Mais en attendant, à quand la prochaine alliance et à quand la prochaine crise avec son cortège de larmes et de sang ?
Qu'il est long et pénible ce chemin vers la démocratie !
 
Gnêrèwolloh

Dans la même rubrique :