‘’Il faut ordonner aux soldats Ukrainiens de déposer les armes et il faut mettre en œuvre les conditions fixées par la Russie. Alors tout sera fini en une journée’’, a déclaré le Kremlin. Une insulte à la dignité humaine et une négation volontaire de sa propre histoire. Ça y ressemble en tout cas ! Dans l’entendement de Poutine, la fin de la guerre d’invasion qu’il a déclenchée en Ukraine équivaut à une capitulation pure et simple de cette ex république Soviétique sous la terreur qu’il lui impose.
Sur le front, des milliers de soldats Russes sont tués. Des milliers de vies de civils Ukrainiens sont sacrifiés, certaines massacrés, d’autres contraints à l’exil… Qu’importe, du moment où son régime tient à Moscou, on peut toujours déployer encore plus de soldats Russes et en chercher d’autres ailleurs, chez ses vassaux pour déverser des torrents de feu sur les villes et les villages Ukrainiens. Celui qui se comporte ainsi, est l’ancien patron des services secrets d’un pays qui entre 1942 et 1943, a lutté avec le sang et la sueur des citoyens naturels ou assimilés de l’URSS, tels que les Ukrainiens, contre l’invasion Allemande.
L’URSS avait refusé de capituler, préférant la mort à l’abdication. 80 ans après, c’est le dirigeant de ce pays qui sans aucune morale de l’histoire, veut infliger à un pays voisin, qui se bat depuis plus de 100 ans pour se soustraire de la coupole Soviétique, puis Russe, une humiliation historique rien que pour s’en accaparer les richesses minières…même s’il lui faut pour atteindre ses objectifs, enterrer autant de soldats Russes que possible ! C’est cela aussi les incongruités de la nature humaine…
RA