Caravane de l'Oqsf à l'intérieur du pays/ Le rôle d'arbitre du ministère des finances et du budget entre consommateurs et acteurs des finances

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 29 Mai 2025 à 11:16 | Lu 283 fois


L'Observatoire de la qualité des services financiers ( Oqsf), une structure du ministère des finances et du budget, entreprend une caravane dénommée Oqsf-ci'tour dans les 31 régions et 14 districts de Côte d'Ivoire. Ainsi après San-Pedro et Sassandra, les 26 et 27 mai, l'équipe conduite par le Secrétaire exécutif, Léocadie Loukou Yao, s'est ébranlée dans la région des Grands Ponts, notamment à Dabou, le 28 mai. L'objectif étant de vulgariser et mieux faire connaître l'Oqsf comme l'interface entre le consommateur et l'acteur financier pour une meilleure qualité des services


"Oeuvrer à la pleine satisfaction de tous les acteurs du système financier", tel est le leitmotiv de l'Oqsf. Créé par décret n° 2016/1136/ du 21 décembre 2016, l'Observatoire de la qualité des services financiers est opérationnel depuis 2019. Cet instrument public, gratuit et inclusif créé donc par l'État de Côte d'Ivoire est à équidistance des différentes parties prenantes. "Cet observatoire a été créé par l'État pour asseoir la confiance du consommateur vis à vis des services financiers et assurer sa protection une fois qu'il est client d'une institution financière et améliorer le taux de financement de l'économie", signifie Léocadie Loukou Yao, Secrétaire exécutif de l'Oqsf.

Mais en dépit de son efficacité dans son rôle d'arbitre entre les consommateurs et les acteurs des services financiers, l'Oqsf est encore méconnu quant à ses principales missions axées sur l'éducation financière et la protection du consommateur du service financier. Pour le Secrétaire exécutif Léocadie Loukou Yao, il est impérieux de se déployer sur l'étendue du territoire ivoirien afin d'informer et sensibiliser tous les acteurs des services financiers, leur assurer une éducation financière pour une responsabilité dans les rapports entre consommateurs et acteurs des finances. "Nous avons traité plus de 1000 dossiers de plaintes dont 92% sont à Abidjan contre environs 8% pour tout le reste du pays. La raison, c'est que jusque là, nous travaillons seulement dans le périmètre d'Abidjan. Nous avons donc décidé d'aller vers les clients de l'intérieur du pays afin de mieux les édifier à l'éducation financière, régler les différends et renforcer ainsi la confiance entre les différents acteurs des services financiers ", justifie t elle cette mission bien accueillie dans les trois régions visitées.

À Dabou, les populations ont eu droit à 5 présentations: les produits du Trésor, notamment le Trésor money, Trésor pay et la carte bancaire (cash liberté et cash junior), l'Oqsf et ses missions, le comparateur qui permet au consommateur d'être plus sélectif et plus responsable dans ses choix et la médiation financière caractérisée par la gestion des plaintes. Sur ce dernier volet qui a longuement retenu l'attention du public, le présentateur Traoré Moussa a indiqué que l'Oqsf est une alternative entre le client et les institutions. Le Secrétaire exécutif a surtout insisté sur les principes d'indépendance, d'impartialité et de la confidentialité dans le fonctionnement de l'Oqsf. " Nous recueillons les sollicitations et les griefs des consommateurs que nous analysons et traitons en vue de renouer et renforcer la confiance entre le consommateur et l'acteur du service financier ", a t elle précisé.

Au cours des échanges plusieurs préoccupations ont été exprimées. Le préfet de Jacqueville représentant le préfet de région, a souhaité une campagne de proximité dans les départements et mêmes dans les chefs-lieux de sous préfecture afin d'édifier les épargnants notamment les femmes sur l'éducation financière et qu'elles ne constituent plus les proies faciles de certains acteurs financiers véreux. Toutes choses qui dénotent que cette caravane est opportune et salvatrice pour les différents consommateurs qui ignoraient jusque là l'efficacité de l'Oqsf. Notons que la campagne est placée sous le patronage du ministère des finances et du budget et sous la présidence de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :