Célébration des 20 ans de la Fédération de la paix universelle/Aka Sayé Lazare ( pdt du Fpu) dévoile les 5 principes de la paix

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 10 Juillet 2025 à 23:56 | Lu 172 fois


La Fédération pour la paix universelle, section Côte d'Ivoire, célèbre les 20 ans de son existence, les 8 et 9 août prochains à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d'Ivoire. À quelques jours de cet événement important, le président exécutif national de cette structure, Aka Sayé Lazare a organisé un point de presse ce jeudi 10 juillet, au cours duquel il a dévoilé les principaux pilliers de la paix. Aussi a t il insisté sur les temps forts qui meubleront ces festivités.


2005-2025, le Fédération pour la paix universelle ( Fpu) a 20 ans. Pour marquer l'existence de cette structure d'une pierre blanche, le président exécutif national et son équipe se mobilisent sur le terrain. Des personnalités tant nationales qu'internationales dont le nom rime avec la paix sont attendues dans la capitale politique de la Côte d'Ivoire. Mais d'aucuns se demandent quelles sont les activités de la Fpu sur le territoire national depuis sa création. Quelle est la réelle vision de cet outil de paix? Ainsi que le sens de cette commémoration dans un contexte marqué par l'élection présidentielle? Ce sont autant de préoccupations qui ont motivé le point de presse animé principalement par le chairman Aka Sayé Lazare. Au cours cet échange avec la presse, il a d'abord demandé aux ivoiriens de contribuer à l'avènement de la paix en Côte d'Ivoire. " Les ivoiriens doivent prendre leur part dans la construction et la consolidation de la paix", a précisé le PCA de la Rti. En ce qui concerne les activités, le président Aka Sayé Lazare se réjouit de ce que la Fpu ait procédé à l'installation des ambassadeurs dans 15 régions du pays : Bouaké, Korhogo, San-Pedro, Dabou, Mankono, Dimbokro....

"Nous avons distingué plusieurs personnalités en qualité d'ambassadeurs dans ces régions. Parmi elles, des préfets, des artisans, des Ong, des guides religieux, des chefs traditionnels", a rappelé Aka Sayé Lazare. S'inspirant de la philosophie de feu le Président Félix Houphouët-Boigny selon laquelle " La paix n'est pas un mot mais un comportement ", le président exécutif national construit la paix autour de 5 leviers à savoir : La croyance en Dieu, c'est à dire l'amour qui est le ferment de la paix. La compréhension qui est l'art de se parler mutuellement dans un esprit d'amour et de tolérance. La famille qui consiste à aimer l'autre comme son frère. Vivre pour les autres, c'est à dire éviter l'égoïsme pour privilégier l'intérêt général, en un mot la cohésion. Le dernier principe est la coopération qui consiste à associer tout le monde, l'ouverture vers toutes les bonnes volontés.

Pour la célébration des 8 et 9 août prochains à Yamoussoukro, le président Aka Sayé Lazare est longuement revenu sur les grandes articulations. " Nous allons célébrer tous les grands artisans de la paix, à compter par le président de la République Alassane Ouattara. Mais déjà le 8 août, nous allons distinguer des personnalités de Yamoussoukro, des cultes. Nous allons nous incliner sur la tombe du père de la nation, feu Félix Houphouët-Boigny. Des déclarations des organisations et des membres sont également prévues ", a déroulé le président Aka Sayé Lazare qui sollicite la participation de tous afin de traduire notre amour pour la Côte d'Ivoire. " Il faut aimer le pays. Nous ne devons pas brûler ce pays pour rien. Nous devons aimer notre pays avant d'aimer notre parti ", a conclu le président exécutif national du Fpu, Aka Sayé Lazare.

Norbert Nkaka


Dans la même rubrique :