Célébration des Oscar Ahizi/ Oda Edouard, directeur de société, meilleur cadre Ahizi

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 17 Aout 2024 à 19:07 | Lu 574 fois


L'association "Amis qui aiment les Ahizi" ( Aqaa), a organisé la 5 ème édition des Oscars Ahizis, le samedi 17 août à Kouassikro ( département de Jacqueville). Oda Edouard, directeur général de la société générale d'investissement et de réalisation ( Sgir) a été distingué meilleur cadre du peuple Ahizi.


L'association Aqaa est, selon son fondateur N'Guessan Gnaba Daniel, est une organisation qui oeuvre à la promotion de l'excellence des acteurs du peuple Ahizi. Susciter l'émulation, encourager les cadres au travail, à la cohésion et la solidarité du peuple Ahizi. Créée en 2020, l'association Aqaa a organisé la 1ère édition à Nigui Assoko, la 2 ème à Nigui Saff, la 3 ème à Attoutou A et la 4 ème édition à Treffrédji. Cette c'est le village de Kouassikro qui a accueilli les festivités. Les organisateurs avec à leur tête, le président Mambé Emmanuel, ont porté leur choix sur le directeur général de Sgir, entreprise promotrice du projet futuriste baptisé " Adoukro, ville écologique et durable ", qui bénéficie de l'appui institutionnel du district autonome des Lagunes, gouverné par le ministre gouverneur Vincent Essoh Lohoues.

Pour l'initiateur, N'Guessan Niaba Daniel, plusieurs facteurs militent en faveur de ce choix. " Oda Edouard, cadre Ahizi s'est distingué par son abnégation au travail et son engagement à porter loin, l'image du peuple. C'est un développeur généreux qui est un modèle pour le peuple Ahizi ", a t il justifié. Le lauréat, Oda Edouard, très ému, a surtout reconnu le soutien des chefs Ahizi dans cette aventure de la création du projet Adoukro, ville nouvelle, écologique et durable. " Votre solidarité renforce davantage ma conviction de sortir le peuple Ahizi de sa torpeur. Je rends hommage au ministre gouverneur Vincent Lohoues qui a cru en notre rêve ", a t il formulé tout en appelant les peuples des 3A ( Alladjan, Ahizi, Avikam) à l'union et la paix.

Dans la même dynamique, le chef de Kouassikro, Abo Kacou Roger a été désigné, chef le plus hospitalier du peuple Ahizi. Les meilleurs élèves ont reçu des kits scolaires. Les deux écoles primaires de la localité ont bénéficié du matériel pédagogique. Le parrain Oda Edouard a pris l'engagement d'offrir un appui personnel au meilleur élève Ahizi ainsi qu'aux 2 écoles primaires du village. .

Les danses traditionnelles ainsi que des artistes ont illuminé cette cérémonie des Aqaa, véritable creuset de la cohésion et du vrai développement du peuple Ahizi. Le président du collectif des chefs Ahizi, Samuel Obouayéba a instamment demandé aux chefs des villages Ahizi de faire du travail dans la cohésion, leur principale motivation

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :