Conflits récurrents au district des Lagunes/ Le ministre, gouverneur crée une commission juridique, prévention et règlement des conflits

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 24 Mars 2023 à 20:07 | Lu 262 fois


Le district autonome des Lagunes qui regroupe les régions des Grands Ponts, La Mé et Agnéby-Tiassa est régulièrement secoué par des conflits fonciers, de chefferie et même de désignation de chefs avec son corollaire de morts et de destructions de biens publics. Pour y faire face, le ministre, gouverneur Vincent Lohouess Essoh a mis sur pied, une commission permanente juridique, prévention, règlement des conflits et de cohésion sociale. C'était le vendredi 24 mars lors de la 1 ère session du conseil de district tenu à Dabou.


Sept points étaient à l'ordre du jour de cette première session marquée par plusieurs absences de conseillers. Les points saillants étant l'adoption de l'état d'exécution du budget de l'exercice 2022 qui d'équilibre en recettes et en dépenses à 1, 151258000 milliards de francs. Une remarque cependant a fait noter qu'au titre des investissements, ce sont 40 % qui ont été exécutés. Le ministre, gouverneur a justifié que l'année 2022 n'a pas mis l'accent sur les investissements mais plutôt au profit des études. "Nous avons consacré l'année aux études. Cette année sera consacrée à la phase d'exécution", a dit le ministre, gouverneur Vincent Lohouess Essoh. Mais le point qui a le plus retenu l'attention des conseillers présents, c'est la création de deux commissions permanentes, à savoir la commission coopération et relations extérieures ainsi que la commission juridique, prévention, règlement des conflits et cohésion sociale. Pour le ministre, gouverneur Vincent Lohouess Essoh, cette commission juridique, prévention, règlement des conflits et cohésion sociale vient à point nommé d'autant qu'elle constitue une solution alternative aux nombreux conflits déplorés au district autonome des Lagunes. " Nous avons un district très compliqué et très confligène. Cette commission vient pour calmer le jeu. Nous allons agir en amont comme en avale", a justifié le ministre, gouverneur Vincent Lohouess Essoh. Pour Pr Ayé Ayé Alexandre, 1er vice gouverneur du district autonome et président de cette commission, la tâche est immense mais nécessaire. " C'est une commission importante car il y a toujours à la base de chaque conflit, un problème juridique. Il ne faut pas attendre que les conflits surviennent avant d'agir. Il faut les prévenir. C'est l'une des missions du ministre, gouverneur qui appelle toujours à la cohésion, gage d'un développement durable", a précisé Pr Ayé Ayé Alexandre. Il faut noter qu'au mois de janvier 2023, une fusillade entre des villageois de Cosrou (Dabou) et de Bécédi (Sikensi), à propos d'un conflit de terre, a fait un paysan tué et deux blessés graves. Le ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin dit KKB a récemment mené plusieurs médiations dans les deux localités afin de calmer les ardeurs des victimes.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :