Congo/ Présidentielle des 12 et 15 mars 2026 - 7 candidatures validées par la Cour Constitutionnelle

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 21 Février 2026 à 12:53 | Lu 127 fois


Réunie en séance solennelle à son siège, la Cour constitutionnelle du Congo a publié la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle prévue les 12 et 15 mars 2026.





Sous la présidence d’Auguste Iloki (président de la Cour constitutionnelle), l’ensemble des membres de la haute juridiction a examiné les dossiers transmis par le préfet, directeur général des affaires électorales, avant de rendre publique la Décision n° 002/DCC/EL/PR/26 du 20 février 2026 portant validation des candidatures. S’appuyant sur la Constitution, la loi organique régissant son fonctionnement ainsi que sur la loi électorale modifiée, la Cour a rappelé sa compétence en matière de contrôle de la régularité de l’élection présidentielle, conformément à l’article 176 de la Loi fondamentale. Les sept dossiers de candidature reçus ont été minutieusement examinés, notamment au regard des exigences constitutionnelles, telles que : être de nationalité congolaise d’origine ; jouir de ses droits civils et politiques ; être de bonne moralité ; avoir une expérience professionnelle d’au moins huit ans ; avoir un âge minimum de 30 ans et, enfin, être en état de bien-être physique et mental constaté par un collège de trois médecins assermentés désignés par la Cour. Après analyse des pièces administratives et du rapport du collège médical, la juridiction a estimé que les dossiers n’appelaient aucune objection de nature à affecter leur validité.

Sont donc déclarés candidats à l’élection présidentielle des 12 et 15 mars 2026 : Denis Sassou-Nguesso (Majorité présidentielle), président sortant, Gavet Elengo Mélaine Destin (Le Mouvement Républicain), Kignoumbi Kia Mboungou Joseph (La Chaîne), Mafoula Uphrem Dave (Indépendant), Manangou Vivien Romain (Indépendant) , Mavoungou-Zinga Mabio (Alliance), Ngangui Engambe Anguios (Le PAR). Par cette décision, la Cour constitutionnelle confirme sa compétence et consolide une étape essentielle du processus électoral. À trois semaines du scrutin, le paysage électoral est désormais fixé. La campagne peut officiellement s’intensifier, dans l’attente du verdict des urnes les 12 et 15 mars prochains. Dans l'ensemble, le paysage électoral est calme en attendant les campagnes électorales qui s'annoncent. Aussi l'on note que parmi les candidats qui en lice, ne figure aucune femme, contrairement en Côte d'Ivoire lors de la présidentielle d'octobre 2025 où deux femmes, à savoir l'ex première dame Simone Ehivet Gbagbo et Henriette Lagou figuraient sur la listes des candidats.

Il est également bien de signaler que Denis Sassou Nguesso, candidat à sa propre succession est au pouvoir depuis 1979. Il est âgé de et père de 11 enfants.

Norbert Nkaka


Dans la même rubrique :