Côte d’Ivoire – Economie : Découverte de pétrole et de gaz naturel aux larges des côtes ivoiriennes

Rédigé par Abidjan4all le Jeudi 2 Septembre 2021 à 23:50 | Lu 283 fois


Dans un communiqué du Ministère des Mines du Pétrole et de l’Energie rendu public ce mercredi 1er septembre 2021, le ministre Thomas Camara fait état d’une découverte majeure de pétrole et de gaz naturel aux larges des côtes.


Découverte de pétrole et de gaz naturel aux larges des côtes ivoiriennes



 
Le premier responsable du secteur des hydrocarbures en Côte d'Ivoire a indiqué, dans son communiqué, « une découverte majeure de pétrole dans le bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire vient d’être faite par la société italienne Eni dans le bloc CI-101, en eaux profondes, opéré en consortium avec la société nationale Petroci Holding ».
 
Il a par ailleurs précisé que « les réserves découvertes concernent du pétrole brut et du gaz naturel associé ».
 
Aussi, Thomas Camara a-t-il précisé « le potentiel peut être estimé de manière préliminaire à environ 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut d’une part, et à environ 1 800 à 2 400 milliards de pieds cube de gaz associé d’autre part ».
 
« Une découverte importante qui viendrait ainsi fortement accroître les réserves prouvées de la Côte d’Ivoire, ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les années à venir » a-t-il fait savoir.
 
Cette découverte vient à point nommé pour répondre aux besoins énergétiques des ivoiriens mais, aussi, prouver la richesse du sous-sol ivoirien en hydrocarbures.
 
Rappelons que La Côte d’Ivoire avait signé en 2019 des contrats avec l’italien Eni et le français Total, pour l’exploration de quatre blocs pétroliers correspondant à un investissement de 185 millions de dollars.
 
L.T

Dans la même rubrique :