Côte d'Ivoire - Politique : Affi N'guessan sur TV5, « Nous avons tourné la page de cette histoire »

Rédigé par Abidjan4all le Mercredi 20 Octobre 2021 à 01:12 | Lu 84 fois



Affi Nguessan sur TV5, « Nous avons tourné la page de cette histoire »

 
 
Ce lundi 18 octobre 2021, le président du Front Populaire Ivoirien, Pascal Affi N’guessan était l’invité du Journal Afrique sur TV5 Monde. Au lendemain de la création du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo, son dauphin en l’occurrence l’honorable Affi Nguessan a abordé plusieurs questions de l’actualité politique du pays notamment celui du FPI et bien évidemment la création du nouveau parti de son ex mentor.
 
Cela relevait de l’évidence, Pascal Affi Nguessan a évoqué la création du Parti des Peuples Africains- Côte d'Ivoire (PPA-CI) du président Laurent Gbagbo lors de son passage sur TV5. Il a, en effet, souligné « la création de ce parti, est la naissance d'un parti supplémentaire dans le paysage politique en Côte-d’Ivoire ». Parti opposé au FPI de Affi.
 
La rupture définitivement consommée entre ces deux ex collaborateurs, c’est sur le chemin de non-retour que le digne fils du Moronou a déclaré « Gbagbo, c'est une histoire ancienne. Nous avons tourné la page de ces tentatives d'unité du front populaire ivoirien. Aujourd'hui, la rupture est faite depuis le 09 août 2021, chacun fait son chemin, et nous restons dans la dynamique et la vision du front populaire Ivoirien, et nous préparons les élections présidentielles de 2025 », a-t-il martelé avec insistance. La page étant désormais tournée, Pascal Affi a poursuivi « il dirige aujourd'hui un parti et moi, je suis le président du Front Populaire Ivoirien »
 
Sans détour, le président du FPI a montré son ambition pour les présidentielles de 2025. « Je serai candidat à la candidature si mes camarades continuent de me faire confiance, certainement je représenterai le parti à l'élection présidentielle de 2025 ». Ces propos tenus par Affi sur TV5 viennent contredire ce qu’il avait dit deux mois avant lorsqu’il soutenait la candidature de Laurent Gbagbo à la tête du FPI. Devant les faits, il a tenu à clarifier les choses « c'est du passé, aujourd'hui. Il est élu à la tête d'un parti politique. Nous avons tourné la page de cette histoire ».
 
A la question de savoir s’il pouvait un jour soutenir Laurent Gbgabo dans son nouveau parti, Pascal Affi Nguessan a précisé « Nous ne sommes pas dans le même parti politique. Je suis le président du FPI. Le FPI aura un candidat qui affrontera tous les autres candidats qui se présenteront en 2025 ».
 
 
En France depuis le 10 octobre, Pascal Affi Nguesan est attendu ce 25 octobre en Côte-d’Ivoire.
 

L.T

Dans la même rubrique :