Côte d'Ivoire : Rebondissement dans l’affaire Al Moustapha, le procureur oriente ses poursuites vers les sénateurs complices

Rédigé par Abidjan4all le Vendredi 27 Aout 2021 à 23:51 | Lu 377 fois


Le procureur de la République, Adou Richard a saisi l’occasion de l’arrestation de Al Moustapha pour éclairer la lanterne des ivoiriens, dans un communiqué, ce jeudi 26 août 2021.


Adou Richard, le procureur de la République de Côte d'Ivoire

 

 
« Au regard de l’extrême gravité des faits, j’ai instruit la section Recherches de la Gendarmerie Nationale de diligenter une enquête », a-t-il déclaré.
 
Toujours dans la même visée, les investigations menées ont démontré que le nommé Touré Aladji Moussa Moustapha communément appelé « Touré Al Moustapha » avait mis en place un réseau de faussaires, qui produit et commercialiste de fausses attestations d’exonération de sénateurs auprès des particuliers, lesquels s’en servent pour contourner la procédure douanière en matière d’importation de véhicules.
 
Selon le procureur Adou Richard, des sénateurs seraient impliqués dans cette affaire de fraude car l’enquête a démontré de l’implication de certains sénateurs, qui, en validation de l’incessibilité du droit à l’exonération, ont cédé à de tierces personnes moyennant rémunération, des documents, occasionnant ainsi un préjudice financier important à l’administration douanière.
 
Par ailleurs, Adou Richard a requis à l’encontre de sieur Touré Aladji Moussa Moustapha et autres, l’ouverture d’information judiciaire au pôle pénal économique et financier(PPEF) avec mandat de dépôt pour les faits de faux et usage de faux commis dans des documents administratifs, escroquerie portant sur du numéraire, corruption et Blanchiment de capitaux.
 
Aussi, les bénéficiaires des attestations frauduleuses de même que toutes les personnes impliquées dans cette fraude font l’objet de recherches en vue de leur faire subir toute la rigueur de la loi pénale.
 
 
L.T

Dans la même rubrique :