Côte d'Ivoire : Une grève paralyse le système pénitentiaire ivoirien

Rédigé par Abidjan4all le Jeudi 19 Aout 2021 à 00:55 | Lu 168 fois



maison d'arrêt et de correction d'Abidjan ( MACA )



 
Un arrêt de travail remarqué ce mercredi 18 août dans plusieurs établissements pénitentiaires ivoiriennes. Les membres du collectif des syndicats de l’administration pénitentiaire maintiennent leur mot d’ordre de grève d’une durée de 72 heures sur toute l’étendue du territoire pour exiger la prise en compte de leur revendication.
 
L’annonce de cette grève remonte au lundi 9 août 2021 dernier par trois syndicats à savoir le SYNAPCI, le SYNAPAPCI et le SYAPCI.
 
Face à cette grève des gardes pénitentiaires de la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan ( MACA ), un dispositif armés très musclé a été déployé sur les lieux.  En effet, policiers, gendarmes et militaires en armes présents à la MACA afin d’empêcher les grévistes de mais surtout éviter tout débordement.
 
Les syndicats revendiquent entre autres l’octroi des primes de contagion, de judicature et de covid 19, un statut particulier comme les autres forces paramilitaires ainsi que la nomination d’un agent pénitentiaire à la tête de cette direction générale sans oublier une direction générale pour une gestion transparente de leur administration et d’une intendance autonome. Aussi, souhaitent-ils une nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP).
 
Certaines prisons restent fermées depuis ce matin en attendant qu’une solution idoine soit trouvée pour régler ce problème.
 
 
L.T
 

Dans la même rubrique :