Côte d’Ivoire : Vers une alliance FPI-RHDP ?

Rédigé par Abidjan4all le Mercredi 8 Décembre 2021 à 00:35 | Lu 439 fois


Le champ politique sous tous les cieux a ceci de magique, qu'il est caractérisé par des mutations qui offrent à voir aux populations des tableaux inédits.


Côte d’Ivoire : Vers une alliance FPI-RHDP ?






 
Naturellement, ces transformations participent de la maturation jamais achevée du processus démocratique, du cheminement démocratique, véritable serpent de mer.
 
Autant les partis politiques dans leur singularité connaissent des bouleversements en termes de croissance, autant les relations inter partis font l'objet d'incessantes combinaisons au gré d'intérêts qui devraient coïncider en principe avec ceux de la nation.
 
"Vérité au-delà des Pyrénées, vérité en-deçà", comme pour paraphraser cet autre ancien.
 
Ainsi, d'un sigle à un autre, d'un regroupement à un autre, s'écrit l'histoire des partis politiques à travers le monde.
 
En Côte d'Ivoire, les 3 grands partis qui dominent la scène politique depuis près de 30 ans, à savoir le Pdci, le Fpi et le Rdr, n'ont certes pas tous changé de dénomination mais ils continuent d'expérimenter le jeu des combinaisons, le jeu des alliances avec des fortunes diverses.
 
En 1994, nous avons connu le Front Républicain composé du Fpi et du Rdr pour combattre le Pdci au pouvoir. Cet éphémère mariage, en dépit du fait qu'il a donné de beaux enfants tels que le vote à 18 ans, la surveillance des opérations de vote, la remise des PV aux représentants des partis politiques et autres acquis, est resté à l'image de celui de la carpe et du lapin.
 
En 2004, le Rhdp voit le jour sur les bords de la Seine. Il s'agit de l'alliance entre le Pdci et le Rdr pour combattre le Fpi qui est au pouvoir. Elle durera 14 ans mais ne résistera pas à la furie des intérêts partisans. Ici aussi, le mariage a viré à la symphonie inachevée.
 
Après ces deux épisodes, la logique du cercle aurait voulu que le serpent se morde la queue, autrement dit que le cercle se referme par la dernière combinaison, celle entre le Pdci et le Fpi.
 
Visiblement elle n'aura pas lieu parce qu'il n'y a pas de logique mathématique en politique. La politique n'a jamais été une science exacte d'où on peut tirer des déterminismes stricts. Elle est du domaine du mouvant, du fluide, de l'indéterminé.
 
Sous nos yeux, nourrie des expériences passées, se dessine la prochaine combinaison, celle entre le Fpi et l'hermaphrodite Rhdp ( mi Pdci, mi Rdr mais plus Rdr que Pdci ).
 
Ce mariage, vu le contexte dans lequel il se prépare, a de sérieuses chances de réussir, pour preuves :
1- Les Ivoiriens dans leur grande majorité, sont fatigués des luttes fratricides qui ont montré leurs limites, tant elles reposent sur le nombrilisme et la soif du pouvoir des uns et des autres. Si non, comment comprendre le virage à 360 degrés du pseudo démocrate du PPA-CI ?
2- Les Ivoiriens dans leur grande majorité, du Sud au Nord, de l'Ouest à l'est en passant par le Centre, sont conscients de la fin imminente d'un cycle et du début d'un autre avec d'autres acteurs majeurs.
3- Les Ivoiriens dans leur grande majorité, demeurent conscients de la grandeur de leur pays. Ils savent qu'en associant les forces progressistes, des lendemains radieux les attendent.
4- Les Ivoiriens dans leur grande majorité, se sont fait une opinion sur les compétences des uns et des autres. Ils sont prêts à séparer les bonnes graines des ivraies. Ils opteront pour la Réconciliation, la Paix et la Démocratie.
 
Pour toutes ces raisons et pour bien d'autres, l'alliance entre le Fpi et le Rhdp semble se présenter sous d'heureux auspices.
 
N'en déplaise aux loosers, revanchards et autres loups vêtus de manteaux d'agneaux.
 
Gnêrèwolloh

Dans la même rubrique :