Crise au ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation/ Vers un nouveau calendrier des examens scolaires ?

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 29 Avril 2025 à 11:22 | Lu 231 fois


La crise qui secoue les secteurs de l'éducation nationale et de l'enseignement technique, relativement au paiement des primes prend un autre virage. Les enseignants dont les salaires ont été sévèrement ponctionnés ont paralysé les lycées et collèges le lundi 28 avril sur l'ensemble du territoire national. Les épreuves physiques de l'examen du baccalauréat ont été profondément perturbées. Pour faire le menage, une rencontre expresse entre les ministères concernés et la faîtière des enseignants a été initiée. En voici les points retenus.


Cette rencontre de concertation s'est tenue ce lundi 28 avril de 19 heures 30 à 20 heures 30 entre la ministre d'État ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, Anne Désirée Ouloto, la ministre de l'Éducation nationale et de l'alphabétisation, Mariatou Koné, le ministre de l'emploi et de la protection sociale, Adama Kamara, les centrales et faîtières syndicales signataires du Protocole d'accord portant trêve sociale 2022-2027 ainsi que l'intersyndicale du Mena/Metfpa ( Is-Mena-Metfpa) et le réseau des enseignants du secteur Éducation-Formation de Côte d'Ivoire (Resef-ci). La rencontre qui s'est déroulée dans l'esprit conforme à l'atelier de Grand Bassam a porté sur plusieurs points, notamment le reversement des retenues de salaires et ponctions de salaires opérées sur les enseignants pour faits de grève les 3, 4, 7, 8, 9 et 10 avril 2025, la libération de l'enseignant Assi Ghislain Duggary condamné à 2 ans de prison ferme, le 8 avril. Au terme de la réunion, 5 points d'accord ont été trouvés.

Au terme des échanges, les parties se sont accordées sur les points suivants 1- l’adhésion pleine et entière des parties aux termes du Protocole d’Accord portant trêve sociale 2022-2027, afin de garantir un climat social apaisé propice au bon déroulement de l’année scolaire; 2- la réaffirmation et le respect des acquis de l’atelier de Grand-Bassam, des 18 et 19 avril 2025 portant sur le chronogramme pour l’examen de la revendication relative à la prime et son mécanisme de suivi: 3- l’organisation de cours de rattrapage, selon les modalités techniques définies par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, afin d’achever l’exécution du programme éducatif de l’année scolaire 2024-2025; 4- le respect du principe de la séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire dans le dossier de Monsieur Ghislain ASSY, condamné à deux (2) ans d’emprisonnement par la Justice le 08 avril 2025. Le Conseil de l’intéressé a interjeté appel de la décision du Tribunal de Première Instance; 5- l’engagement du Gouvernement à examiner avec bienveillance le plaidoyer pour la levée des mesures pécuniaires à l’encontre des enseignants pour faits de grève, sur la base du respect par les organisations syndicales de tous les engagements sus-mentionnés.

Tel qu'on le voit et vu l'établissement d'un calendrier de rattrapage des cours, l'on comprend que le ministère de l'Education nationale et de l'alphabétisation est dans la perspective d'un nouveau calendrier des examens scolaires ( Cepe, Bepc et Bac) prévus pour les mois de mai et juin. À moins que...

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :