Dabou / Célébration des 65 ans de l'indépendance/ Le préfet formel : "Ne soyez pas les instruments de violence".

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 7 Aout 2025 à 19:59 | Lu 129 fois


Dabou, la cité du Léboutou a célébré dans la ferveur patriotique les 65 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire, ce jeudi 7 août 2025. Entre discours officiels, parade des forces vives et animations culturelles, la place de la République s’est transformée en un cadre d’expression du vivre-ensemble et de l’attachement aux valeurs républicaines. Au cours de cette cérémonie, le préfet ee la région des Grands Ponts, N'zi Kanga Rémi, s'est adressé aux populations sur un ton de fermeté


Arrivé aux environs de 10 heures à bord de son véhicule de commandement, le préfet N'Zi Kangah Rémi s'est prêté aux cérémonies protocolaires, notamment la revue des troupes puis au salut aux couleurs nationales. Passé ce moment solennel, il s'est adressé aux populations. Dans son adresse, il les a invitées à cultiver la tolérance et la fraternité, conditions essentielles pour demeurer dans la paix surtout à quelques mois de la période électorale à venir. " Nous entrons dans une période électorale décisive. Je souhaite ardemment que la tolérance et la fraternité habitent chacun de nous, afin que nous puissions amorcer avec sérénité la ligne droite qui mène aux élections présidentielles", a dit le préfet N'zi Kanga Rémi.

À la jeunesse, le représentant de l’État dans la région des Grands Ponts demandé de faire preuve d’humilité, soulignant que " l’humilité précède la gloire". Pour appuyer ses propos, il a paraphrasé pour ce faire, le Premier ministre Beugré Mambé. "Si vous voulez monter, il faut d’abord descendre", a t il paraphrasé. Un appel à se construire avec patience et sérieux, loin de la facilité, afin de mieux réussir. " Vous voulez réussir ? Alors apprenez, construisez-vous et vous serez au sommet", conseille t il. Dans la même veine, il leur a aussi fermement recommandé de ne pas se laisser instrumentaliser. "Ne soyez pas des instruments de violence. Soyez plutôt des artisans de paix. » Soulignons que c’est sous un ciel clément, dans une atmosphère festive et aux couleurs du pays, que s’est déroulé le défilé des forces vives de la commune. Groupes scolaires, associations de femmes, corps habillés, artisans et jeunes engagés ont rivalisé d’énergie et d’élégance, dans une belle démonstration d’unité et de fierté nationale.

Soulignons que c’est sous un ciel clément et dans une atmosphère festive et aux couleurs du pays, que s’est déroulé le défilé militaire et civil. Les groupes scolaires, les associations de femmes, les artisans et les jeunes ont rivalisé d’élégance, dans une belle démonstration d’unité et de fierté nationale.

Norbert Nkaka


Dans la même rubrique :