Dabou/Conseil municipal /Le maire annonce de grands chantiers pour un budget de 2, 7 milliards F

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 16 Juillet 2025 à 21:26 | Lu 115 fois


Le Conseil municipal de Dabou tenu le mardi 15 juillet sous la présidence du premier magistrat de la ville, Yédé Niagne Claude, a adopté le budget modicatif de l'exercice 2025. L'on retient que l'équipe veut amorcer un vaste programme d'infrastructures portant sur la réhabilitation, l'aménagement de sites et le bitumage des axes importants.


Le maire Yédé Niagne Claude et son équipe municipale veulent s'engager résolument dans la dynamique des réalisations afin de donner une fière allure à sa cité. On a souvent fois taxé la capitale du Léboutou d'être en marge de la salubrité et de l'aménagement. Désormais ces sévères critiques seront rangées au placard. En effet, le maire Yédé Niagne Claude a, au cours de ce conseil, égrené un chapelet de projets qui vont substantiellement transformer le visage de Dabou.

Il s'agit de la réhabilitation du Fort Faidherbe pour le transformer en musée et monument aux morts, de la modernisation du jardin public avec installation d'une stèle, de l'aménagement de la place Étoile, du front lagunaire et de la place Bédié pour le compte du programme triennal 2025-2027. À ces travaux, s'ajoutent d'autres travaux tout aussi importants, à savoir la réalisation d'une médiathèque avec un espace multimédias, de l'éclairage de la gare routière et surtout le bitumage de 1,5 km de voies. Pour boucler le tout, un projet d'assainissement en collaboration avec l'Anaged est amorcé et qui confie le ramassage des ordures ménagères à un opérateur privé. " Nous voulons manifester notre volonté et notre détermination à construire une ville structurée où il fait bon vivre ", a signifié le maire Yédé Niagne Claude. Selon lui, des moyens financiers conséquents seront mis en oeuvre pour traduire dans les faits, la réalisation de ces projets importants. Ainsi, le budget modificatif de l'exercice 2025 a été revu à la hausse. Il passe à 2,744611 milliards F contre 2,464 milliards F initialement prévu, soit une hausse de 280 millions F (11, 36 %). Dans ce budget, 1,458595 milliards F seront affectés aux investissements et 1,286016 milliards F au fonctionnement. Le maire a demandé aux 37 conseillers présents de s'engager résolument dans ce vaste programme afin de donner à la commune de Dabou, le lustre tant souhaité par les populations.

Norbert Nkaka


Dans la même rubrique :