Dabou/Dégradation très avancée des voiries. Le maire réagit.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 18 Juillet 2022 à 18:51 | Lu 154 fois


Le conseil municipal tenu le vendredi 15 juillet à la salle Kacou Tiapani de Dabou a été consacré en partie à l'examen de l'état de dégradation très avancée des voiries et l'insalubrité de la commune. Des travaux d'envergure ont été annoncés par le premier magistrat de la ville.


Circuler dans la ville de Dabou est devenu un véritable casse- tête chinois. Que l'on soit sur le boulevard principal, que l'on soit sur les voies qui abordent le marché ou que l'on arpente les rues du grand faubourg de Wrod et même les quartiers Caïman et Pépinière, les nombreux usagers éprouvent d'énormes difficultés du fait des voies totalement impraticables. Les quelques chauffeurs de taxis qui s'y aventurent surtout en ces temps de pluies,y laissent parfois des assessoires ( pare-chocs ou échappement). Les plus chanceux font un tour au garage pour une retouche. En clair, les rues sont complètement dégradées et souvent transformées en une simple décharge. " Des gigantesques nids de poules se sont érigés un peu partout sur les voies bitumées. Les ruelles de Wrod sont entaillées de rigoles, rendant certains sous quartiers inaccessibles", se plaint un conducteur de taxi, résidant justement au quartier Wrod.

Face à cette situation, le maire Yédé Niagne Claude, entouré de quelques adjoints, entend prendre ses responsabilités. Justement au cours de ce conseil, il a annoncé à la population, le bitumage des axes principaux de certains quartiers et rettraper les bouts de bitumes endommagés par les eaux de pluies. " Nous allons bénéficier de 5 km de bitumes qui vont nous permettre, dans un délai raisonnable de bitumer certains quartiers en souffrance, surtout Wrod, cité Tiapani, quartier Eeci... Le boulevard principal va refaire sa toilette et les deux bretelles menant au marché seront rechaussées", a annoncé le maire. Concernant les ordures ménagères qui sont déposées un peu partout dans les artères de la ville, il n'a pas chaussé de gant pour fustiger leurs auteurs. " Le ramassage des ordures n'incombe pas la mairie. Il y a des structures spécialisées en la matière. Mais le moment venu, la brigade de salubrité va sévir. Alors aidez moi à rendre la ville propre", a t il exhorté. L'un dans l'autre, le maire Yédé Niagne Claude, visiblement agacé par l'état de dégradation et l'insalubrité grandissante de sa cité, veut user de gros bâtons pour se repositionner, à un an seulement des joutes électorales de 2023. Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :