Dabou /Folle journée à Lopou/Plusieurs manifestants contre le 4 ème mandat interpellés

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 13 Octobre 2025 à 21:27 | Lu 173 fois


L'appel aux manifestations contre le 4 ème mandat du président sortant Alassane Ouattara lancé par le Front commun ( Pdci-Ppa-ci) a été suivi dans la sous préfecture de Lopou, dans le département de Dabou. Ce lundi 13 octobre, une foule de jeunes de cette localité a pris la rue et défiant les forces de l'ordre. Environs 8 manifestants ont été interpellés.


La journée du lundi 13 octobre a été particulièrement agitée dans la sous préfecture de Lopou. Plusieurs jeunes de cette jeune sous préfecture située à 20 km de Dabou ont en effet pris la rue pour manifester bruyamment contre le 4 ème mandat du président Alassane Ouattara. Selon des sources recoupées, ce lundi 13 tôt le matin, un groupe munis de machettes et de dabas, se rend au cimetière situé en plein centre du village. Leur objectif était de rendre propre ce lieu de sépulture devenu broussailleux. Les travaux se passent très bien. Mais voilà que sur le chemin du retour, certains parmi eux, on ne sait trop pourquoi, se mettent à entonner des chansons hostiles, du genre " On ne veut pas 4 ème mandat ", surtout à la vue des forces de défense postées non loin de là. Très vite, ceux ci sont rejoints par d'autres badauds. Du coup, les esprits s'échauffent surtout quand les Fds essaient de les recadrer. .

Les Fds débordées appellent du renfort.

Se sentant débordées, elles appellent du renfort qui ne tarde à arriver. Les minutes qui suivent, une hors de cargos débarque. C'est la course poursuite dans. Le village. Au final, 8 manifestants, selon nos sources ont été interpellés et conduits à Dabou. Les plus agiles ont regagné les broussailles. Au moment où nous mettons sous presse, un calme précaire règne dans le village. Néanmoins, les forces de l'ordre fortement déployées veillent au grain

Ces échauffourées interviennent à Lopou dans un contexte marqué par l'arrestation très récemment d'un fils du village, Lasm Blaise, vice-président du Ppa-ci de Laurent Gbagbo et placé sous mandat de dépôt au Pôle pénitentiaire d'Abidjan ( ex Maca). Une situation que ces jeunes villageois digèrent difficilement. D'ailleurs, le samedi 11 octobre, ceux ci avaient tenté de prendre les rues. Mais très vite, ils ont été dissuadés par les Fds déployés en grand nombre dans la localité.

Norbert Nkaka


Dans la même rubrique :