Dabou/Journée nationale de la paix/Les populations invitées à planter l'arbre de la paix et de la cohésion.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 16 Novembre 2025 à 16:35 | Lu 69 fois


La 9 ème journée nationale de la paix célébrée le samedi 15 novembre, a été marquée à Dabou par un planting d'arbres. Les autorités locales, ont, à cette occasion, invité les populations à planter un arbre pour symboliser la paix et la cohésion nationale.





À Dabou, l'initiative a été portée par le colonel Ané Fernand, directeur départemental des Eaux et forêts. Dans son intervention, il a insisté sur la portée symbolique de ce planting d'arbre à la journée nationale de la paix. "Le couvert forestier représente un enjeu majeur pour l'avenir de notre pays. L'arbre symbolise la vie, le rassemblement. Un arbre planté est un pas vers l'avenir, vers la cohésion et la paix mais aussi favoriser l'attitude éco- citoyenne", a t il insisté, rappelant que la déforestation prend une allure galopante au point que 90 % du couvert forestier a disparu en quelques décennies. Ce qui entraîne des conséquences incalculables sur l'écosystème, notamment le réchauffement climatique, la sécheresse et la dégradation des sols.

Abondant dans le même sens, la Secrétaire générale de la préfecture, Mme Assémian Yoboué Viviane a, au nom du préfet, invité les populations à planter un arbre pour symboliser la paix, nécessaire dans le département de Dabou, très agité en cette période de joutes électorales. " Autant l'arbre s'enracine dans le sol, produit de l'ombre et des fruits pour notre bien -être autant nous devons faire en sorte que la paix s'enracine dans les coeurs afin de cultiver les valeurs de tolérance. Planter un arbre c'est planter la paix dans nos coeurs. Semons les graines d'un avenir plus vert, plus uni et de paix ", a exhorté la représentante du préfet. Cette cérémonie a été marquée par une séance de planting Notons que cette 9 ème journée a été célébrée autour du thème, " Le reboisement pour la paix et la cohésion sociale ".

Norbert Nkaka


Dans la même rubrique :