Après la gigantesque rencontre qu'il avait eue en mai dernier avec la Coalition des présidents des associations des jeunes du Léboutou ( Copajel), le ministre gouverneur du district autonome des Lagunes et Coordonnateur régional du Rhdp a remis le couvert en réunissant à son domicile, les jeunes militants du Rhdp des 7 villages qui composent la commune de Dabou.
Ils sont donc venus de Débrimou, Gbougbo, Armébé, N'Gatty, Agnéby, Layo et Kpass, soient environs 400 jeunes qui ont pris d'assaut le parvis de la résidence du ministre Vincent Lohoues Essoh. Ces jeunes militants conduits par leur responsable Essoh Jean-Baptiste disent être venus rencontrer le premier responsable régional de leur parti afin de mettre en place une stratégie qui leur permettra d'investir le terrain sans crainte pour le compte du candidat de leur parti à la présidentielle d'octobre 2025. " Nous sommes venus échanger avec le ministre Essoh Lohoues sur les questions électorales. Nous sommes venus prendre des conseils pour mieux attaquer le terrain. Les signaux sont bons", a indiqué d'emblée Essoh Jean-Baptiste.
Le ministre gouverneur Vincent Lohoues a visiblement mis ces jeunes en mission dans les villages. " Je vous mets en mission dans les villages. Alassane Ouattara, notre fils est un grand développeur qui mérite notre soutien afin qu'il continue de transformer la Côte d'Ivoire. Cette année, tout le Léboutou doit se ranger derrière lui afin de garantir une victoire écrasante à la présidentielle d'octobre. Sur le terrain, vous devez être exemplaires. Nous ne voulons pas d'affrontements. Ne cédez pas aux propos de menaces et de violence. Faites en sorte que nous ayons des élections paisibles" , a signifié le coordonnateur régional du Rhdp. Pour ce faire, il leur a remis une moto et une importante enveloppe. Ce qui leur permettra certainement de sillonner les villages de la commune et sensibiliser les jeunes pour la cause du Rhdp.
Le maire Yédé Niagne Jean- Claude et le conseiller spécial du ministre gouverneur, Oda Edouard, présents à cette cérémonie, ont embouché la même trompette en demandant aux jeunes du Léboutou de faire une démonstration de force derrière le candidat du Rhdp. " La jeunesse de Dabou doit changer de mentalité. Soyez engagés et déterminés afin de démontrer que le président Alassane Ouattara est dans le coeur de la jeunesse de Dabou", a conseillé Oda Edouard.
" Nous sommes émus après cette visite. Nous voulons vous rassurer qu'il n'y aura plus aucun bruit à Dabou, contrairement à 2020 où nous avons compté de nombreux morts. Nous sommes désormais soudés car nous voulons œuvrer pour la paix. C'est avec ADO que nous allons embarquer dans le train du développement dans la paix ", a répondu Essoh Jean-Baptiste, le président des jeunes des villages de la commune de Dabou.
Norbert Nkaka