Dabou/ Se faisant passer pour un gendarme, un récidiviste vole une moto et tente de séduire une institutrice.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 12 Février 2026 à 20:08 | Lu 69 fois


Dadié Ziké Junior, 46 ans, est un récidiviste incorrigible. Sorti fraîchement de prison, il s'est présenté le samedi 7 février 2026 à un revendeur de motocyclette sous l'apparence d'un élément de la maréchaussée en quête d'un engin. Mais en guise d'essai, il disparaît avec la moto qu'il prétend présenter à une institutrice qu'il courtise depuis quelques jours. Il a été appréhendé et présenté devant le juge.






Dadié Ziké Junior, 46 ans, père de 4 enfants, est un homme d'apparence calme avec une mine patibulaire à faire fléchir n'importe quelle jouvencelle en quête d'une âme soeur. Mais derrière ce visage doux et câlin, se cache un redoutable python prêt à enrouler et étouffer sa proie pour l'avaler ensuite. En clair, Dadié Ziké Junior est un dangereux escroc, un affabulateur. En 2022, alors qu'il est conducteur d'un véhicule Vtc, Dadié Junior se présente aux riverains et riveraines de son quartier comme un policier. Et qu'à ce titre, il pourrait aider certains prétendants au concours de police. De telles promesses ne pouvaient qu'attirer de la sympathie des voisinages qui présentent des dossiers accompagnés de fortes sommes d'argent. D'autres jeunes filles se laissent abuser tout simplement. Mais très vite, le pot aux roses est découvert et Dadié Ziké Junior est démasqué et conduit devant les barreaux pour escroquerie portant sur une forte somme d'argent. Il écope d'une peine de 5 ans et est écroué au pôle pénitentiaire d'Abidjan ( ex Maca). Après 27 mois passés dans les geôles, il bénéficie de la grâce présidentielle, le 6 août 2025. Dadié Ziké Junior a t-il véritablement tiré une leçon de bonne conduite pendant son séjour carcéral ? Que nenni ! Car à peine 6 mois plus tard, rebelote ! Voilà notre Ziké Junior qui remet le couvert ! Devenu oisif car ayant perdu son emploi de conducteur de Vtc, ce père presque quinquagénaire et vendeur d'illusions (Vi) passe le clair de son temps à séduire les femmes et se présenter pour ce qu'il n'est pas. Dans le courant du mois de février, Ziké Junior, sans doute attiré par les rondeurs provocantes d'une institutrice, se lance à sa conquête. Mais il doit présenter bien pour mieux la séduire. Le vendredi 6 février, il prend ses quartiers dans une résidence meublée à Dabou. Flanqué de l'institutrice à qui il se présente comme un gendarme, il se rend chez un revendeur de moto où il entreprend de s'acheter un engin à sa taille. K. I. le revendeur et Ziké Junior s'entendent sur le montant de 600 mille F. Un tel choix ne peut que séduire davantage la jeune institutrice, cette dernière qui voit en Ziké Junior, l'amour de sa vie. Ont-ils passé la nuit ensemble dans la résidence meublée cette nuit-là? Nul ne sait !

Mais le lendemain, voilà Ziké Junior qui se présente à nouveau à son revendeur pour récupérer "sa moto" contre laquelle il n'a pas encore verser le moindre centime. Il décide alors de passer l'engin à l'essai. Le revendeur qui croit avoir affaire avec un vrai gendarme, n'y trouve aucun inconvénient. Mais les minutes passent. Point de gendarme à moto. Lorsque K. I. tente de le joindre téléphoniquement, il lui signifie qu'il en profite pour faire un retrait à la banque pour venir solder la marchandise. En clair, c'est un stratagème bien planifié par Ziké Junior pour avoir plus de marge et disparaître pour de bon. Car après une trentaine de minutes, Ziké Junior est cette fois injoignable. K. I. qui sent le coup se lance alors à sa recherche. Les différentes investigations devant les établissements financiers où il prétend être, s'avèrent infructueuses. Il opte pour l'axe Dabou-San Pedro (la Côtière), et l'homme a bien visé. Car après 70 km de route, soit à l'entrée de la ville de Grand Lahou, Ziké Junior qui ne se doute plus de rien, est repéré puis rattrapé. C'est sous une bonne escorte qu'il est ramené à la gendarmerie de Dabou, où il est soumis à un interrogatoire par ses "collègues gendarmes". Ziké Junior avoue son forfait. Déféré depuis le lundi 9 février, il a été présenté devant le juge du Tribunal de Dabou, le jeudi 12 février. Interrogé sur les faits de vol de moto, il ne nie pas les faits. Il indique qu'il voulait avoir cet engin flambant pour mieux appâter sa future conquête " une institutrice ". Malheureusement, le coup a foiré et voilà que Ziké Junior va retourner une fois de plus en prison. Cette fois ci pour 12 mois, assortis d'une amende de 300 mille F. Espérons que cet autre séjour dans les geôles lui servira de leçon, surtout que ses enfants ont besoin non seulement de chaleur parentale mais aussi d'une bonne éducation pour grandir. Ziké Junior doit enfin prendre conscience qu'on ne persiste pas dans la bêtise. Aussi doit-il comprendre enfin que la prison est un lieu d'éducation et de changement positif.

Norbert Nkaka


Dans la même rubrique :