Dédicace du livre « Général Abdoulaye Coulibaly : Le parcours exceptionnel du pilote d’Houphouët-Boigny » de Traoré Moussa

Rédigé par Junior Gnapié le Mardi 13 Décembre 2022 à 21:59 | Lu 99 fois


S’il est de notoriété que le célèbre président de la république, père de la nation ivoirienne, Felix Houphouët Boigny avait peur de l’avion, il n’en demeure pas moins qu’il avait un pilote en qui il avait une extrême confiance, et dont les mémoires révèlent des anecdotes qui viennent le confirmer.






Ce sont des moments d’une rare exception racontés dans le nouveau livre dédié au parcours du Général Abdoulaye Coulibaly de Traoré Moussa, journaliste et ancien président de l’UNJCI (Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire). 

Ce livre décrit le parcours d’un homme, son enfance, sa carrière militaire, sa vie de famille, l’époux, le père, le croyant et le sportif.

Dans l’avion avec Houphouët-Boigny
"De 1972 à 1993, le Général Coulibaly a été sans discontinuer le commandant de bord de l’avion d’Houphouët-Boigny".  À la page 57 du livre, l'on peut lire que le président ne supportait pas non plus les déplacements des pilotes dans l’avion. Il détestait surtout que l’appareil soit mis sur pilotage automatique et sans surveillance humaine… Le pilote sorti de son cockpit pour aller s’assurer que son prestigieux passager était conformément assis et n’avait besoin de rien. Cette imprudence provoqua une réponse cinglante : « Ça ira beaucoup mieux si tu allais t’asseoir dans le cockpit. »

"Houphouët-Boigny en bon chef Baoulé avait la crainte de périr dans un crash d’avion, dans lequel l'on ne retrouverait pas sa dépouille. Or, un chef baoulé tient à sa dépouille", argumente l'auteur. 

La vie d’un père de l’aviation ivoirienne
La vie du général Coulibaly est un exemple de vie, un exemple pour les jeunes générations selon les propos de l'auteur. Le Général lui-même est un homme discret et effacé qui a connu une vie en dent de scie, évoluant du sommet vers le bas, au rythme des pouvoirs successifs après la mort d’Houphouët en 1993, renchérit-il.

Rappelons que le Général Coulibaly fut un pilote émérite, DG de la compagnie Air Ivoire après ses brillantes études à l’École de l’Air de Salon-De-Provence.

Cette modeste cérémonie de dédicace s’est déroulée ce dimanche 11 décembre 2022, à l’ambassade de la Côte d’Ivoire en France, en présence de l’ambassadeur Maurice Bandama, la Professeure BAKAYOKO-LY Ramata, ambassadeur représentante permanent de la Côte d’Ivoire à l’Unesco, des patrons de presse et journalistes, et autres invités. On note au passage la présence remarquée de l’acteur cinéaste Ivoirien Sidiki Bakaba, acteur, réalisateur, cinéaste, metteur en scène et ambassadeur culturel ivoirien

Junior Gnapié

Dans la même rubrique :