Les élections législatives prévues pour le samedi 27 décembre sur l'ensemble du territoire ivoirien s'annoncent très explosives. C'est pratiquement la veillée d'armes dans les différents groupes. Certains multiplient les stratégies de porte à porte dans les quartiers, villages et hameaux en attendant l'ouverture officielle des campagnes prévues pour le vendredi 19 décembre à minuit. Les alliances se font et se défont chez d'autres.
C'est dans ce contexte qu'un candidat suppléant décide de se séparer de son colistier sans raison apparente. Effet, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Iro Aristide De Behouet, proposé à la suppléance du candidat indépendant pro Rhdp, Tailly Thierry a annoncé qu'il arrêtait sa collaboration avec l'ex-député. Selon lui, plusieurs raisons militent en faveur de son désistement notamment, le développement qui se met en place dans la région du Guémon sous l'impulsion du ministre Serey Doh Célestin, candidat pour le compte du Rhdp. Pour ce membre du parti présidentiel, il serait alors ingrat pour lui de ramer contre le candidat désigné par le Rhdp par ailleurs le coordonnateur régional.
"Je suis fils du Guémon et je vois le développement qui est entrain de se mettre en place dans notre région qui a beaucoup souffert des affres de la guerre. Pour toutes ces raisons, j'arrête ma collaboration avec Tailly Thierry, candidat indépendant. A partir de maintenant, je mets mes compétences au profit du ministre Serey Doh Célestin", a-t-il laissé sur sa page Facebook.
De son côté, le candidat Tailly Thierry a réagi aussitôt le lendemain de ce revirement de son colistier. Dans une déclaration il dit avoir pris acte de cette démission.
"Je prends acte de la déclaration de retrait de mon ancien collaborateur Iro Aristide de Behouet. Je tiens à rappeler que notre engagement repose sur une vision collective, une méthode de travail rigoureuse et une volonté constante de servir avec sérieux et responsabilité. Je tiens à rappeler que cette candidature ne repose ni sur une personne ni sur des arrangements individuels, mais sur un projet clair et cohérent pour la circonscription 086 de Bangolo. Ma détermination est intacte. Ma campagne se poursuit sans la moindre ambiguïté, avec une équipe rassemblée, engagée et loyale, au service exclusif de notre population. Je remercie toutes celles et ceux qui continuent à s'investir à mes côtés avec loyauté et professionnalisme. Nous restons mobilisés, concentrés et déterminés à poursuivre notre mission avec la même énergie", a déclaré Tailly Thierry.
Ce désistement de candidats suppléants n'est pas le premier du genre dans la circonscription de Bangolo. Lors des élections législatives de 2012, l'actuel candidat suppléant de Serey Doh Célestin, le nommé Doua Noël avait abandonné le candidat Sah Evariste au profit de Tailly Thierry dans le canton Zarabaon. Il avait été remplacé par Plo Thomas. Ces genres de désistement de dernières minutes devraient interpeller sur la probité morale des candidats suppléants.
Mais il faut le signifier, cette attitude spontanée du suppléant Iro Aristide De Béhouet déstabilise quelque peu le plan de l'ex député Thierry Tailly, ce dernier qui devrait se trouver un autre suppléant, surtout à quelques jours seulement des campagnes. Mais tout cela fait partie des stratégies de campagnes et chacun devrait s'y attendre.
Norbert Nkaka ( Info : Osmose Kahiga)