En tournée dans le département de Jacqueville/ Le ministre gouverneur du district autonome des Lagunes persiste: " Le projet d'Adoukro, ville nouvelle sera bel et bien réalisé".

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 24 Avril 2024 à 13:48 | Lu 483 fois


Le ministre gouverneur du district autonome des Lagunes, Vincent Essoh Lohoues, a effectué une tournée d'explication et de sensibilisation dans le département de Jacqueville, les vendredi 19 et samedi 20 avril. L'objectif était de s'imprégner des réalités des populations, d'impliquer les populations de ces localités au projet d'aménagement dénommé " Adoukro, ville nouvelle, écologique et durable " mais aussi de les inviter à la journée d'hommage au président Alassane Ouattara le 11 mai à Dabou.


C'est une impressionnante délégation conduite par le ministre gouverneur du district autonome des Lagunes, Vincent Essoh Lohoues et comprenant entre autres, le directeur général de Sgir, Oda Edouard ainsi que le président du collectif des chefs Ahizi, Dr Obouayéba Samuel, qui a sillonné 8 villages du département, principalement en pays Ahizi. .

Première étape de ce périple, Teffrédji, village insulaire à 36 km de Jacqueville. Après les civilités, le ministre gouverneur, s'est réjoui des potentialités halieutiques et touristiques de la localité mais aussi des difficultés quant à l'accessibilité surtout avec un bac à treuil sur la lagune de Couvé. " Nous allons accélérer des démarches pour qu'un bac à moteur soit installé. Ce bac manuel est depassé et ne fait honneur à la politique du président Alassane Ouattara ", a promis le ministre gouverneur. S'agissant du projet d'aménagement d'Adoukro, baptisé " Adoukro ville nouvelle, écologique et durable", Vincent Essoh Lohoues a démontré sa nécessité et son urgence eu égard aux opportunités que va offrir ce projet. " Mon rôle est d'apporter mon appui institutionnel à des projets structurants et innovants. Le projet d'aménagement d'Adoukro, ville nouvelle répond à nos aspirations en ce sens que les investisseurs vont déployer 1000 milliards de F pour des investissements lourds, à savoir des hôtels, des lieux touristiques et des logements. Il va générer des milliers d'emplois et produire des richesses pour le département. En dépit de quelques poches de résistance, ce projet verra bel et bien le jour", a t il martelé.

Il a également informé les populations de l'organisation de la journée d'hommage prévue le 11 mai prochain à Dabou. "Le président de la République Alassane Ouattara est un homme de développement et de paix. Les preuves sont sous nos yeux. Nous devons le féliciter mais aussi l'encourager à faire davantage. Nous allons profiter pour lui demander de nous donner les moyens de mieux développer notre région. Venez très nombreux pour que nous ayons la meilleure mobilisation", a t il invité les populations.

A Taboth, Attoutou A, Attoutou B, Nigui Assoko, Nigui Saff, Abraco et Tiagba, où la délégation s'est rendue, le discours n'a pas varié. En tout cas un message perçu 5/5 car estimant que ce projet d'Adoukro sort des entrailles du peuple Ahizi d'autant que le promoteur, Oda Édouard est un fils du peuple Ahizi. " Oda est notre fils. Il veut apporter le développement à notre terroir. Nous l'accueillons à bras ouverts. Nous soutenons vivement ce projet ", a rassuré le président du collectif des chefs Ahizi, Samuel Obouayéba.

Toutefois, les populations ont égrené plusieurs doléances, notamment le reprofilage des pistes, le renforcement des infrastructures et équipements scolaires, les financements de projets jeunes et femmes.

Il faut noter que lors du lancement du projet d'aménagement de la ville nouvelle et écologique d'Adoukro le 21 mars à Dabou, le district autonome des Lagunes qui est l'appui institutionnel et le Dg de la Sgir ont convenu de la pose de la 1 ère pierre le jeudi 28 mars à Adoukro. Mais des populations du village de Sassako qui se réclament les propriétaires de ces terres, ont marqué leur hostilité à travers des manifestations à N'Djem, perturbant même la circulation ce 28 mars. Dans un souci de paix, préalable à tout développement, le ministre gouverneur Vincent Essoh Lohoues a demandé de surseoir à cette cérémonie à travers un communiqué. Il a cru opportun d'initier une tournée de sensibilisation et d'explication dans le département, non sans avoir discuté avec l'un des instigateur de la résistance, le maire de Jacqueville, Joachim Beugré

Dans la même rubrique :