Fier de ses performances, le gouvernement ivoirien octroie un autre permis d'exploitation au géant Barrick Gold

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 9 Juillet 2023 à 14:33 | Lu 502 fois


Le compagnie minière Barrick Gold, propriétaire du gisement d'or de Tongon ( département de M'Bengué) a réalisé une belle performance en 13 ans d'existence en Côte d'Ivoire. Cette marque de confiance a amené l'État à délivrer un autre permis d'exploitation minière à Fonondara, dans le département de Boundiali.


Le géant minier Barrick Gold dirigé par le Sud Africain Dr. Mark Bristow a véritablement conquis le cœur du gouvernement. Installé dans le nord de la Côte d'Ivoire, précisément dans le département de M'Bengué (Région du Poro), Barrick Gold est la compagnie exploitatrice de la mine aurifère de Tongon. Mais très vite, le respect scrupuleux des clauses du contrat et sa vision de façonner les zones impactées à travers les nombreuses infrastructures et actions communautaires, ont achevé de convaincre l'État ivoirien. " De 2010 à 2022, la mine d'or de Tongon a contribué pour 2,2 milliards de dollars ( 1300 milliards de F Cfa à l'économie ivoirienne sous forme de taxe, de développement d'infrastructures, de salaire et de paiement aux fournisseurs locaux", révèle Hilaire Diarra lors d'une conférence de presse tenue le 5 juillet sur le site de Tongon. Dans ce montant global, 9,6 milliards F CFA ont servi d'investissements en infrastructures de développement communautaire ainsi que des activités génératrices de revenus. Ce sont entre autres des écoles primaires, des centres de santé, des châteaux d'eau et forages, les financements de projets femmes et jeunes sans oublier des actions sociales dont la réalisation des résidences des chefs des 8 villages.

Ce sont autant d'acte qui ont amené le gouvernement à consolider la présence de Dr Mark Bristow et sa compagnie Barrik Gold en terre ivoirienne. Pour les experts, cette zone de Fonondara dont on dit très riche viendra renforcer le gisement de Tongon dont la durée de vie qui devait expirer en 2020 a été prolongée en 2026 grâce aux nouvelles explorations de Seydou-Nord et Tongon Ouest. " Bientôt, nous allons exploiter le site de Fonondara. Nous analysons pour envisager une installation de la taille de Tongon", nous confie Hilaire Diarra, le directeur de la mine de Tongon qui salue au passage le gouvernement ivoirien pour cette marque de confiance à Barrick Gold.

Il convient de noter que Barrick Gold, la plus grosse compagnie minière installée en Côte d'Ivoire, est présente sur 4 continents et singulièrement au Canada, États-Unis,Argentine, Arabie-Saudite, au Mali, en Tanzanie, en République démocratique du Congo et en Côte d'Ivoire.

Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :