Final de la Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2023, le récit de notre envoyé spécial

Rédigé par Junior Gnapié le Samedi 17 Février 2024 à 14:30 | Lu 114 fois


La Côte d'Ivoire est championne pour la troisième (3e) fois de son histoire, remportant ainsi sa propre CAN à la maison.
Et pourtant, rien ne prédestinait ce sacre de la Côte d'Ivoire après les phases de poules. Pratiquement éliminée, elle n'a eût sa qualification que grâce au Maroc.


Final de la Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2023, le récit de la finale de notre envoyé spécial



 
La suite de l'histoire n'est qu'un conte de FAE (eh pardon fée). Sous la baguette de Fae Emerse et de Guy Demel, l'équipe nationale s'est transformée devenant ainsi insaisissable.
Elle bat coup sur coup le Sénégal (championne en titre), le Mali, la République Démocratique du Congo pour enfin affronter le Nigeria en finale.

Une finale qui a commencé avec un but encaissé par la Côte d'Ivoire contre le cours du jeu. Le retour de la deuxième mi-temps va voir une équipe des éléphants plus déterminée à gagner cette finale.
Avec le soutien de tout un Stade conquis à sa cause, la Côte d'Ivoire finit par égaliser par Franck Kessié sur corner et ensuite double le score par Haller sur un centre d'Adingra.

Le match se termine sur le score de 2-1 en faveur de la Côte d'Ivoire qui remporte ainsi sa CAN à domicile. Les scènes de liesse populaire dans le stade et en dehors sont indescriptibles.
Cette CAN de l'hospitalité fut belle et restera dans l'histoire comme étant la meilleure CAN jamais organisée.

Après l'Afrique du Sud et l'Égypte, la Côte d'Ivoire est le 3e pays qui remporte sa CAN à la maison.
Cap désormais sur la prochaine CAN au Maroc en  2025.
Personnellement, c'est une expérience indescriptible. Je pourrai raconter à mes progénitures que j'ai vécu la CAN 2023 en Côte d'Ivoire après 40 ans en live et avec des Insides.

Guy Gama Le Decebal, envoyé spécial pour abidjan4all.net

Dans la même rubrique :