Formation/ Des élèves initiés aux métier de tisserand et de la teinture.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 6 Février 2023 à 14:38 | Lu 167 fois


En prélude à la fête artistique prévue le 10 février, les élèves du lycée Mamie Faitai de Bingerville ont reçu la caravane de Chantal Guiraud, présidente de la fédération ivoirienne des tisserands et teinturiers de Côte d'Ivoire, le 1 er février. Elle les a initié au métier de tisserand.


En Côte d'Ivoire, il n'y a pas de sous métier. En tout le cas les métiers de tisserand et de teinturier nourrissent bien leurs pratiquants. C'est ce que Chantal Guiraud est allée dire aux élèves de cet établissement. Elle a été très bien accueillie par des centaines d'élèves qui manifestaient la curiosité de manipuler la navette et les fils pour tisser un pagne de leurs doigts. " Elles ont appris les différents éléments qui composent le métier à tisser. Peigne, navette lisse, pédales, la mise en chaîne du fil à coton et la réalisation des motif", nous a confié Chantal Guiraud qui se dit d'ailleurs honorée par cette invitation qui démontre bien que l'élève peut étendre sa connaissance en apprenant un métier. Au niveau de la teinture, ces élèves ont également appris le déboulissage et le traitement des colorants.

Il convient de noter Chantal Guiraud, organise chaque année une caravane pour faire la promotion du pagne tissé à travers plusieurs villes de la Côte d'Ivoire. Norbert Nkaka

Dans la même rubrique :