France : Coup de théatre - Démission de Sébastien Lecornu de ses fonctions de Premier ministre

Rédigé par Junior Gnapié le Lundi 6 Octobre 2025 à 13:05 | Lu 95 fois



Démission de Sébastien Lecornu de ses fonctions de Premier ministre




Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a remis ce lundi 6 octobre 2025 la démission de son Gouvernement au Président de la République, Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, selon un communiqué de l’Élysée.

Moins de 24 heures après avoir dévoilé une première salve de nominations ministérielles, le chef du gouvernement a jeté l’éponge, reconnaissant implicitement l’impossibilité de rassembler une majorité stable dans un contexte politique très fragmenté. 

Lecornu, nommé le 9 septembre 2025 pour succéder à François Bayrou, devient ainsi le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République. Le présent gouvernement avait été présenté seulement la veille, dans une large continuité avec l’équipe précédente, suscitant de vives critiques, même au sein des Républicains.

Dans une déclaration improvisée sur le perron de Matignon, Lecornu a dénoncé les « appétits partisans » des partis politiques, refusant selon lui toute démarche de compromis. Le chef de l’État, désormais confronté à une instabilité politique amplifiée, doit rapidement désigner un successeur ou envisager d’autres options institutionnelles pour sortir de la paralysie gouvernementale. 

Contexte administratif : jusqu’à la composition d’un nouveau gouvernement, l’équipe sortante assure les affaires courantes.

Source :  info.gouv.fr


Dans la même rubrique :