Le réveil des militants d'Ahouanou pour la cause de Tidiane Thiam
Le foyer des jeunes de la localité pris d'assaut dès le matin était déjà archi comble et très surchauffé. Les militants sont venus des contrées de Tamabo, Agnanfoutou, Dongbo, Bakanda, des campements de N'Guessankro, Adomkro ainsi que des différents quartiers d'Ahouanou. C'est sous le coup de 11 heures que l'honorable député N'Dédé Blaise prend un bain de foule. On notait surtout la présence massive des membres des structures telles la J Pdci et l'Ufpdci. Les militants sont venus par des moyens divers, à moto, par pirogue ou à vélo des contrées lointaines sous la conduite des différents secrétaires de sections et des responsables des comités de base du Pdci. Ces militants sont venus s'impregner de la situation de leur président Tidiane Thiam. Après l'exécution de l'hymne du parti, les militants ont exprimé leurs inquiétudes quant aux commentaires relatifs au retrait du président du plus vieux parti sur la liste électorale. " Nous sommes choqués par ce retrait de notre futur et unique candidat sur la liste électorale", signifie un secrétaire de section visiblement en colère, supportant mal qu'on prenne la décision d'écarter leur mentor de la course pour la présidentielle d'octobre 2025.
Les explications du député N'Dédé Blaise qui met en ordre de bataille
Prenant la parole, l'honorable député a décliné l'objet de cette rencontre motivée justement par le retrait du candidat Tidiane Thiam sur la liste électorale. " Ce que vous avez appris sur les réseaux sociaux et les journaux est vrai. C'est une vraie cabale juridico politique. Nous connaissons les mains noires qui sont derrière. Nous travaillons à cela et les avocats sont à pied d'oeuvre pour attaquer cette décision injuste. Mais le maintien de Tidiane Thiam sur la liste électorale dépend surtout des militants, de leur capacité de mobilisations et de leur résistance à la forfaiture. Nous ne devons plus dormir pour laisser la place à l'adversaire qui fait tout pour éliminer notre champion de la course pour l'élection présidentielle. Nous devons nous mobiliser massivement et partout en Côte d'Ivoire. Nous allons marcher pour contester cette décision de justice. Tenez vous prêts ! ", a signifié le député Blaise N'Dédé par ailleurs le délégué des circonscriptions de Bakanda et Ahouanou. Avec ces militants déterminés, ils ont convenu d'organiser une grande marche à Ahouanou, le 30 mai prochain à l'issue de laquelle une motion sera remise au sous préfet de la localité. " À partir de cet instant, nous n'allons plus nous taire. Organisez des missions et tournées dans toutes les contrées et hameaux afin que tous les militants soient mobilisés pour cette marche historique. Nous allons démontrer notre soutien total à Tidiane Thiam et interpeller les auteurs de cette décision injuste et provocatrice", a insisté le député de Grand Lahou qui rappelle que cette marche devra se faire dans une atmosphère de discipline et de paix.
Le pari d'Ahouanou de mobiliser plus de 3000 militants pour la marche
Avant de prendre congé de ses hôtes, le député Blaise N'Dédé a procédé au renforcement et à la restructuration des comités de base. Il a demandé également aux militants de s'acquitter de leur carte de membres et de se faire établir leur pièce d'identité. Il leur a enfin offert des calendriers, à l'effigie du président du Pdci, Tidiane Thiam. Les militants ont en tout cas promis de mobiliser au moins 3000 personnes à Ahouanou pour signifier aux yeux de tous que leur localité roule pour le parti septuagénaire et singulièrement pour Tidiane Thiam. " Soyez déterminés et démontrez qu'Ahouanou et votre fils que je suis, sont déterminés à porter le candidat Tidiane Thiam au pouvoir en octobre 2025 pour le vrai bonheur des populations. Cela passe par son maintien sur la liste électorale que nous allons arracher à travers les manifestations éclatées sur toute l'étendue du territoire national ", a martelé le député N'Dédé Blaise. Rendez-vous donc le 30 mai.
Norbert Nkaka