Le ministre-gouverneur du District autonome des Lagunes, et coordonnateur régional du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Lohoues Essoh Vincent, a conduit une délégation à Grand-Lahou, le jeudi 27 novembre, pour exprimer la reconnaissance du parti présidentiel aux populations. Un déplacement destiné, selon le programme officiel, à saluer leur comportement exemplaire lors de la récente élection présidentielle, qui a vu la victoire du président Alassane Ouattara à plus de 80%.
Mais une fois sur place, le doyen des cadres de la région et « ami personnel du Président Alassane Ouattara » a surpris son monde. Il a ouvertement rejeté les choix du RHDP pour les législatives, se positionnant comme parrain du candidat indépendant Kouassi André.
La délégation, conduite par le ministre-gouverneur, a fait irruption dans une salle des fêtes de la mairie de Grand-Lahou pleine à craquer. À ses côtés : André Kouassi et Oda Edouard, tous deux proches du RHDP mais candidats indépendants pour les circonscriptions de Grand-Lahou et Jacqueville.
Lors de cette rencontre brève mais lourde de signification, le ministre-gouverneur a immédiatement dévoilé le véritable motif de sa présence : introduire le candidat indépendant André Kouassi et justifier son soutien.
« Je suis venu vous dire merci pour le vote massif en faveur du président Alassane Ouattara. Mais notre plus gros challenge, c’est d’obtenir une majorité à l’Assemblée. Pour cela, je vous présente le candidat idéal : André Kouassi, digne fils et militant de la première heure du RDR devenu RHDP. Soutenez-le car, lorsqu’il gagnera, il donnera sa victoire au RHDP », a-t-il lancé devant un public médusé, visiblement peu convaincu.
Face à la grogne qui montait dans la salle, Vincent Lohoues a durci le ton :
« En tant que coordonnateur régional du RHDP, j’aurais dû être consulté avant tout choix de candidats. J’ai été ignoré. Je ne suis pas un enfant ! À 83 ans, je ne me bats pas pour un poste mais par conviction. J’ai donc porté mon choix sur André Kouassi et j’assume », a martelé le ministre-gouverneur, allant jusqu’à qualifier le candidat du RHDP, le Pr Yao Alfred, de “parvenu”.
Il a poursuivi :
« C’est avec André Kouassi que j’ai commencé. Yao Alfred était au PDCI. Il n’est arrivé ici qu’il y a un an. »
Une position tranchée qui a profondément choqué les partisans de Yao Alfred.
« Nous sommes indignés par cette sortie inappropriée. Il était annoncé pour dire merci, et voilà ce qu’il nous sert ! Il devait s’aligner sur le choix du parti, pas se mettre au-dessus », dénonce une militante furieuse.
Les patriarches et têtes couronnées ont annoncé vouloir entreprendre des démarches afin de rétablir l’ordre et la cohésion à Grand-Lahou, tant la tension est vive entre le candidat officiel du parti et le candidat indépendant propulsé par le ministre-gouverneur.
Il faut rappeler qu’à Jacqueville, la veille, le 26 novembre, Vincent Lohoues avait déjà présenté un autre candidat indépendant, Oda Edouard, aux populations.
Tout porte à croire que le coordonnateur régional du RHDP mène actuellement campagne… contre son propre parti.
Un véritable paradoxe politique.
Il faut rappeler qu’à Jacqueville, la veille, le 26 novembre, Vincent Lohoues avait déjà présenté un autre candidat indépendant, Oda Edouard, aux populations.
Tout porte à croire que le coordonnateur régional du RHDP mène actuellement campagne… contre son propre parti.
Un véritable paradoxe politique.
Norbert Nkaka