IBK, ROCH : Victimes expiatoires de la pauvreté ?

Rédigé par Abidjan4all le Mardi 25 Janvier 2022 à 03:10 | Lu 231 fois


A bien regarder les événements au Mali et au Burkina Faso, on se rend bien compte que les Présidents incriminés par les populations pourraient raisonnablement plaider non coupables et que les esprits avisés auraient tout aussi raisonnablement validé leurs plaidoiries.


ROCH et IBK





En effet, comment arriver à vaincre une insécurité qui a pour nom "Djihadisme" lorsqu' on est un pays enclavé en zone sahélienne, qu'on est classé parmi les pays les plus pauvres de la planète avec un indicateur de développement humain de l'ordre de 0,400 ?
 
Avec ces caractéristiques, la bonne question à poser serait alors celle-ci : Comment concilier les exigences d'une lutte efficace mais extrêmement onéreuse contre le Djihadisme avec les non moins onéreuses exigences du développement dans tous ses compartiments ?
 
A l'évidence, l'équation est sérieuse et sa résolution demande une plus grande concentration, loin des thèses populistes, des antiennes, des incantations et autres mirages nourris par l'analphabétisme. Là où ces Etats peinent à assurer aux populations le minimum vital, la lutte contre le terrorisme renvoie quasiment à la quadrature du cercle. Si le sujet se résumait uniquement aux treillis, bardas et casernes, il suffirait de mettre à la tête de tous les Etats confrontés à ce fléau, des généraux d'armées. Non, il en faut plus. Oui, Il faut beaucoup d'intelligence constructive à ces pays. Une intelligence qui allie à la fois humilité et vision prospective. Une intelligence qui vous permet d'aider l'autre à vous aider dans une solidarité mondiale agissante. Le nain ne dépasse-t-il pas le géant lorsqu'il arrive à se hisser sur les épaules de celui-ci ?

ROCH et IBK
Il ne s'agit surtout pas de revendiquer une souveraineté tout en demandant de l'aide à tout bout de champ. Ça fait désordre ! Comme dirait l'autre.
 
En un mot comme en cent, IBK au Mali et Roch au Burkina Faso, de véritables victimes expiatoires de fausses colères mal contenues et mal orientées, parce que venant de fausses solutions issues de fausses questions. Tout semble faux à la base. Si cela n'est pas compris, alors tout semble indiquer que ces pays sont condamnés à la peine de Sisyphe.
 
Gageons que là-bas comme ailleurs, les hommes en uniformes vont se casser les dents parce que l'équation prise par le mauvais bout, semble être du roc. Ils n'ont pas de solutions et ne sont pas la solution.
 
 
Gnêrèwolloh

Dans la même rubrique :