International - Société : Mariage homosexuel de deux femmes pasteures à l'EPUDF, l'Afrique va-t-elle suivre le train?

Rédigé par Abidjan4all le Mercredi 28 Juillet 2021 à 18:35 | Lu 244 fois


Ce Samedi 24 Juillet, deux aspirantes pasteures de l'assemblée de l'Eglise Protestante Unie de France (EPUDF) de Maguelone à Montpellier, ont officialisées leur union avec la bénédiction du corps pastoral.


Émeline et Agnès, deux pasteures se sont mariées près de Montpellier, Credit Photo France Bleu



 
Une première dans l'histoire de cette communauté chrétienne.
 
Pour Jean-Francois Breyne, ce mariage homosexuel revêt « une dimension symbolique importante ». D'autant plus que le principe du mariage homosexuel, adopté sous des conditions flexibles par le synode de 2015, bute jusqu'à présent sur des réticences dans les différentes assemblées.
 
Transposé dans le contexte religieux Africain, encore fortement conservateur, ce mariage aurait suscité de vives critiques, l'homosexualité étant toujours perçu comme une infamie, voire une abomination même dans les sociétés traditionnelles.
 
Cependant, cette tendance ascendante en Occident, pourrait ne pas épargner l'Afrique, où l'organisation structurelle des églises, n'est que la réplique réaménagée du modèle occidental, et où, les homosexuels retirent de plus en plus la cagoule de la honte pour s'assumer.
 
Créée en 2013, l'Eglise Protestante Unie de France (EPUDF), est née de la fusion de l'église réformée de France et de l'église évangélique luthérienne.
 
 
R.A

Dans la même rubrique :