Jacqueville/Une association de 300 femmes amorcent le développement de leur village

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 28 Aout 2022 à 15:24 | Lu 240 fois


300 femmes issues de toutes les couches socio professionnelles originaires d'Abraniamiambo dans le département de Jacqueville ont désormais leur association dénommée Afab- Sougnon. Leur objectif est de prendre une part active au processus de développement de leur village. La cérémonie d'investiture s'est déroulée le samedi 27 août en présence du ministre-député Essis Emmanuel, représentant le ministre de l'hydraulique et de l'assainissement, Bouaké Fofana.


Ce sont environs 300 femmes des 3 quartiers que sont Chikakro, Agnimambo et Kassambré, qui ont investi la place publique du village, au son de la fanfare. L'ambiance était à la fête. Dans son mot de bienvenue, la présidente du comité d'organisation a décliné les objectifs de l'association des femmes, à savoir, réunir toutes les femmes autour du développement avec pour principale mission de promouvoir, assister et orienter ces femmes à l'autonomisation. " Tout est possible à celui qui ose, travaille", dira t elle. Le principal temps fort était l'installation officielle de la présidente Yobou Philomène- Car elle, une rassembleuse qui a le mérite de ratisser toutes les femmes issues de ce village lacustre de 2 mille âmes.

Dans son intervention, la nouvelle présidente a situé le chaleureux public sur les motivations de l'association des femmes d'Abraniamiambo (Afab-Sougnon). " Nous avons réussi le pari de ratisser toutes ces braves femmes dispersées dans le pays. Nous sommes enfin là !", souffle t elle avant d'indiquer le combat pour lequel elles sont organisées. " Nous sommes animées de la volonté d'œuvrer au bien- être de nos sœurs en milieu rural. Il faut créer un climat de paix, d'unité et de cohésion sociale pour impliquer toutes nos sœurs au processus de développement de notre village. Nous pouvons relever ce défi", a soutenu Yobou Carelle qui a rendu un vibrant hommage au ministre parrain Bouaké Fofana pour sa sollicitude et sa grande disponibilité pour leur cause. La directrice régionale du ministère de la famille de la femme et de l'enfant, Agboton Boni Marie Lucie, représentant la présidente de la cérémonie, la ministre Touré Nassénéba, a prodigué de précieux conseils aux femmes de l'Afab. " La solidarité, l'union doivent être votre partage pour la promotion de la femme", a t elle prodigué tout en les assurant de l'appui technique du ministère de tutelle pour la formation des femmes en alphabétisation et à la création des activités génératrices de revenus.

Les femmes de l'Afad étaient à la fête
Pour sa part, ministre Essis Emmanuel ( natif du village), représentant le parrain, s'est montré à la fois incisif et paternaliste. " Avant, ce village brillait par son union. Aujourd'hui tout a changé. On est trop en retard. L'avènement de cette association est à saluer. Vous n'êtes qu'à vos débuts. Marchez dans l'union, dans la même direction selon l'expression "Sougnon"(mot du terroir Ahizi signifiant marchons la main dans la main). C'est à travers vos actes et votre sens de solidarité pour le développement que vous bénéficierez de notre soutien. Apportez le bien -être dans ce village qui en a tant besoin", a confié l'ex ministre chargé du développement de l'investissement privé qui a remis une importante enveloppe du parrain Bouaké Fofana à l'Afab. Notons qu'au chapitre des doléances, la présidente Yobou Carelle a formulé l'acquisition d'un minicar, des tricycles pour le transport des vivriers, la construction d'un marché et des pirogues à moteur pour les activités de pêche et même champêtres au-delà de la lagune. Car on eût dit que 4 femmes qui rentraient d'une activité à bord d'une pirogue traditionnelle avaient péri dans la lagune l'an dernier.


Dans la même rubrique :