Johnny Patcheko, cyberactiviste réputé proche du pouvoir inviter le gouvernement ivoirien à faire de la réconciliation une priorité pour la paix en Côte d’Ivoire

Rédigé par Abidjan4all le Samedi 4 Décembre 2021 à 18:20 | Lu 207 fois



Johnny Patcheko, cyberactiviste

 
 

 
Décidément Johnny Patcheko semble ne plus aller dans la même direction que le gouvernement ivoirien. Après la sortie du ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, concernant les poursuites des prisonniers de la crise post-électorale mercredi 1 décembre, le cyber-activiste Johnny Patcheko a réagi dans une vidéo publiée sur sa page Facebook ce jeudi 2 décembre.
 
Celui qui a récemment demandé pardon à « son papa Laurent Gbagbo » s’est octroyé un droit de réponse pour montrer que l’ex chef d’Etat a pardonné aux rebelles d’autrefois malgré la gravité de leurs crimes.
« Si vous pensez que ce que je dis est faux, je vais venir encore pour approfondir ce que je dis. Parce que j'aime bien approfondir et on ira en profondeur. Je vais vous montrer effectivement les rebelles qui ont tué et les rebelles ministres qui sont aujourd'hui dans le pouvoir de Côte d'Ivoire et qui sont à des postes de responsabilité en Côte d'Ivoire que Gbagbo Laurent le Président a pardonné hier pour la paix et la réconciliation. Je me souviens encore de ces mots et c'est lui qui disait que c'était des médicaments qu'il fallait essayer », a-t-il rappelé.
 
Et de préciser « Dans une crise, dans une guerre, vous parlez de responsabilité pénale engagée?
En Irak, là où les soldats américains sont, Il y a responsabilité pénale de chaque militaire qui est engagée là-bas ? (...) Mais s’il y a responsabilité de quelqu'un qui est engagée, c'est bien entendu le Président de la République. Et lui, il est allé à la CPI et on dit qu'il n'a rien fait, donc libérez les gens et allons à la paix ».
 
Cette vidéo de Johnny Patcheko est une manière d’inviter le gouvernement ivoirien à faire de la réconciliation une priorité pour la paix en Côte d’Ivoire. 
 
L.T

Dans la même rubrique :