Justice française - Soro convoqué à Paris: La réaction de ses avocats

Rédigé par Abidjan4all le Mercredi 24 Novembre 2021 à 21:14 | Lu 119 fois



Convocation pour première comparution, pour l'ex PAN Ivoirien

 
 


 
Telle une traînée de poudre, la convocation de Soro Guillaume dans l’affaire liée à la séquestration de Michel Gbagbo lors de la crise post-électorale de 2011 a fait le tour de la toile ce mercredi 24 novembre.
 
« Je vous invite à vous présenter ce mercredi 24 novembre 2021, à 15 h à mon cabinet », a écrit Sabine Khéris, la juge en charge de l’affaire, dans la convocation pour première comparution.
 
Face à cela, les avocats de l’ancien premier ministre ivoirien, n’ont manqué de réagir « Le 24 novembre 2021, Mme Sabine KHERIS, juge d’instruction, a souhaité convoquer M. Guillaume SORO en vue d’une audition, dans le cadre du dossier ouvert à la suite des accusations formulées par M. Michel GBAGBO relatives à son arrestation le 11 avril 2011 à la résidence présidentielle.
Non seulement les faits dénoncés par M. Michel GBAGBO sont contestés, mais, surtout, cette procédure s’inscrit en violation des règles de droit international coutumier, en particulier l’immunité de juridiction dont bénéficient les organes et représentants légaux de l’État pour les actes réalisés dans leurs fonctions », a-t-on pu lire sur la page Facebook Soro Guillaume Kigbafori. Avant de poursuivre « C’est pourquoi, les conseils de M. Guillaume SORO ont déposé ce jour une note par devant le magistrat instructeur aux fins d’obtenir un non-lieu, et déposeront une requête en nullité afin d’obtenir l’annulation de l’ensemble des actes de procédure pris en violation de l’immunité de l’ancien Premier Ministre ».
 
Soro, comme à son habitude, n’est pas resté en marge. Il a profité de l’occasion pour lancer une parabole tout en saluant le travail abattu par ses avocats. « Pourquoi mon petit doigt me dit qu’il y’a une fumée politique et une collusion entre Abidjan et Paris dans ce traquenard judiciaire? Je vous le dis mon petit doigt se trompe rarement. N’arrive à l’homme que ce que Dieu permet! Merci à mon conseil d’avocats ».
 
 
Pour rappel, la position des avocats de Soro fut partagée par plusieurs personnes en l’occurrence le Procureur de la République de Paris, M. François MOLINS le 19 mars 2012 et la Vice-Procureur de Paris, Mme Marie-José DELAMBILY en 2013.
 

L.T

Dans la même rubrique :