Le RHDP s’impose à la tête des CEI locales dans le Cavally et le Guémon

Rédigé par Johanan Gonnin le Mardi 22 Juillet 2025 à 20:48 | Lu 63 fois



Coulibaly Kuibiert Ibrahime, président de l'institution en charge de l'organisation des élections en Côte d'Ivoire.




À moins de trois mois de la présidentielle d’octobre 2025, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a pris une sérieuse avance dans l’organisation locale du scrutin. En effet, lors du renouvellement des bureaux des commissions électorales locales (CEL) des régions du Cavally et du Guémon, les 18 et 19 juillet derniers, le parti présidentiel a raflé la totalité des 16 postes de président de CEL. Tous ses candidats ont été élus à l’unanimité, illustrant une mainmise totale sur l’appareil électoral local.
Dans le département de Guiglo, épicentre politique du Cavally, les résultats sont sans appel : à la tête de la Commission électorale régionale (CER), Bakary Lakoun Evariste (RHDP) est élu président. Il est secondé par Guéhi Sylvain de l’Alliance des Forces Démocratiques et Mamadou Fofana représentant l’administration est le secrétaire général.

La Commission électorale sous-préfectorale (CESP) de Guiglo a également vu la victoire du RHDP, avec l’élection de Karama Adama à la présidence. Il est accompagné de M. Kango Doho Olivier à la vice-présidence et Touabé Deze Eugène Gbogou mandaté par l’administration qui devient le secrétaire général.

Le département de Duékoué, tout comme celui de Bangolo, a également confirmé cette dynamique du RHDP. À la CER de Duékoué, c’est l’émissaire du parti présidentiel, Traoré Mansour qui a été porté à la tête de la commission régionale, avec pour vice-président, Mombohi Pacôme du RDG-Paix, quand Koné Doyergué de l’administration prend les rênes du secrétariat général.

Les différentes CESP et CEC de Bagohouo, Guézon, Gbapleu, Guéhiébly, et Duékoué ont connu le même sort, le RHDP y imposant systématiquement ses représentants à la présidence.

À Bangolo, Konou Bode Mathias du RHDP a été porté à la tête de la CED locale, tandis que d’autres localités comme Guinglo-Tahouaké, Zéo, Kahen-Zarabaon, Béoué-Zibiao et Bangolo-ville ont également vu la victoire du parti au pouvoir.

Dans leurs différentes adresses, les présidents nouvellement élus ont unanimement affirmé leur volonté d’œuvrer à la paix, à la cohésion sociale et à la transparence du processus électoral. La plupart se sont inscrits dans une logique de continuité avec les mandats précédents, tout en appelant à une mobilisation républicaine en faveur du bon déroulement du scrutin présidentiel.

A la fin de ces élections, Nathan Dodjé, assistant du commissaire Ferdinand Julien Gauze, superviseur CEI pour le Cavally et le Guémon, a pris la parole au nom de ce dernier, en déplacement officiel en Guinée. Il a tenu à rappeler les principes déontologiques fondamentaux qui encadrent la fonction de commissaire CEI. Il a notamment insisté sur l’obligation pour ces derniers de s’abstenir de toute activité politique partisane, même au sein des partis qui les ont désignés.

Il est à noter que les grandes formations de l’opposition, notamment le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le PDCI-RDA conduit par Tidjane Thiam, ont choisi de boycotter ces sessions de renouvellement, en adoptant une politique de la chaise vide. Une stratégie qui suscite interrogations et inquiétudes quant à leur implication future dans le processus électoral.

Avec ces nominations, le RHDP consolide son ancrage dans les instances locales de la CEI, ce qui ne manquera pas d’alimenter les débats à venir autour de l’impartialité et de la crédibilité du scrutin présidentiel d’octobre 2025.

Johanan Gonnin correspondant abidjan4all.net


Dans la même rubrique :