Le ministre Kobenan K. Adjoumani répond sèchement à Laurent Gbagbo. "Nous nous battons pour construire la Côte d'Ivoire... Pas pour des futilités"

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 11 Juin 2025 à 20:50 | Lu 210 fois


Dans le cadre des rendez-vous du Rhdp, le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani, porte parole principal du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( Rhdp) a animé une conférence, le mercredi 11 juin au siège du parti à la rue Lepic. Il s'est dit très préoccupé par l'actualité marquée par la sortie du président du Parti des peuples africains ( Ppa-ci), Laurent Gbagbo. Il a fustigé la sortie de l'ancien président de la Côte d'Ivoire avant de lancer que " Le Rhdp se bat pour construire la Côte d'Ivoire... Pas pour des futilités ".


On peut le dire, le mercure monte dans le camp du parti au pouvoir, le Rhdp après la sortie très musclée du président du Ppa-ci, Laurent Gbagbo, lors du meeting du samedi 7 juin à Port Bouët ( commune d'Abidjan). Ainsi après Ibrahim Cissé Bacongo, Secrétaire du directoire du Rhdp qui avait "donné rendez-vous à Laurent Gbagbo dans la rue pour une bagarre Ppa-ci/Rhdp", le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani n'a pas chaussé des gants pour donner plusieurs "uperkuts" à Laurent Gbagbo, le traitant de génocidaire aux propos xénophobes et de régionalistes " qui ne s'est pas assagi malgré les 10 ans passés à La Haye ". Dans le cadre des élections présidentielles auxquelles Laurent Gbagbo et Tidiane Thiam sont exclus, le porte parole principal du Rhdp a insisté que le bilan de son président, M. Alassane Ouattara est inattaquable. Dans tous les cas, le Rhdp se prépare pour les élections conformément à la feuille de route de leur mentor, à savoir assurer le bien-être des ivoiriens à tous les niveaux. " Le Président Alassane Ouattara et le Rhdp se battent contre la pauvreté, contre le sous développement. Nous nous battons pour construire les routes, des autoroutes, des écoles, des universités, des hôpitaux. Nous nous battons pour l'électrification des villages, pour donner de l'eau potable aux ivoiriens. Nous nous battons contre tout ce qui empêche les ivoiriens de vivre heureux et dans le confort... Pas pour des futilités. Au demeurant, se battre avec le Ppa-ci est une perte de temps", a réagi le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani. Conjuguant l'ironie et la menace, le porte-parole du Rhdp invite plutôt le Président du Ppa-ci et ses militants à sortir de la logique de l'affrontement et de la guerre qui conduisent au chao. "Laurent Gbagbo est prêt à récidiver, en jetant dans les rues, des jeunes ivoiriens. C'est tout simplement regrettable. Trop c'est vraiment trop... En temps normal... un homme politique qui tient de tels propos, appelant à la révolte populaire, à la violence et à l'insurrection, est kidnappé et jeté au cachot", prévient Kobenan Kouassi Adjoumani. Au passage, il a prévenu les partisans du président du Pdci, Thiam Tidiane à la responsabilité en évitant de jeter les jeunes dans la rue pour exiger l'inscription de leur mentor sur la liste électorale.


Dans la même rubrique :