" La politique est la saine appréciation du moment... Dans ce contexte, on peut faire et défaire les alliances ", cette considération d'un grand homme politique ivoirien, trouve son explication dans la nouvelle tunique qu'arbore le bouillant militant du Ppa-ci de Laurent Gbagbo, en l'occurrence Lasm Ny Blaise. Qui l'eût cru ? L'ex vice-président du Ppa-ci chargé des nouveaux majeurs et candidat malheureux à l'élection régionale en 2023 dans la région des Grands Ponts sous la bannière du Ppa-ci, est désormais la tête de liste du parti septuagénaire, le Pdci-Rda aux législatives dans la circonscription de Dabou. Est-ce l'élixir de l'hémicycle qui attire tant le " bon petit " de Laurent Gbagbo, au point de déchirer sa ferme décision de ne voir aucun membre de son parti postuler pour cette législative? Ou alors Lasm Ny Blaise s'est il laissé charmer par le président Tidiane Thiam depuis son exil forcé en France ? Ou alors un simple appel masqué des populations du Leboutou à venir sanctionner le parti présidentiel, le Rassemblement des Houphouëtiste pour la démocratie et la paix ( Rhdp) dont l'ancrage devient de plus solide grâce au ministre délégué des sports et de cadre de vie Metch Silas? De fait, ce conte de fée entre l'ex vice-président du Ppa-ci et le Pdci, version Tidiane Thiam, dans le département du Leboutou a été conçu et orchestré par le haut conseiller du président Tidiane Thiam, Pr. Sess Essiagne Daniel. Ce haut cadre du Pdci dans le département de Dabou et de surcroît ancien adversaire de Lasm Ny Blaise à l'élection régionale de 2023, avait convoqué une rencontre, le mercredi 19 novembre à la maison du Pdci à Cocody qui a rassemblé tous les délégués communaux 1, 2 et 3 ainsi que les délégués sous préfectoraux sans oublier les structures spécialisées, notamment l'Ufpdci et la Jpdci de Dabou. À l'ordre du jour, l'harmonisation des actions pour une stratégie consensuelle pour garantir la victoire de la candidature investie à l'élection législative. Il s'agit de Lorgn Essane Karidia et de son suppléant Roch Mélèdje tous deux farouches militants du Pdci.
Et c'est au cours de cette même rencontre que, coup de tonnerre, Lasm Ny Blaise est annoncé comme candidat du Pdci. Une annonce qui ne manque pas de secouer les plus caciques militants du Pdci avant que ceux-ci ne se ravisent. " Lasm Ny Blaise est un digne fils du Leboutou ", insiste le Pr. Sess Essiagne Daniel qui demande la mobilisation de tous autour des candidats. De leur côté, certains militants du Ppa-ci n'en croient pas leurs yeux, en apprenant la nouvelle. " C'est un véritable tollé ça !", s'étonne un militant du Ppa-ci. À l'analyse, le choix de Lasm Ny Blaise pourrait se justifier pour le simple fait que le Ppa-ci et le Pdci forment le Front commun contre le 4 ème mandat d'Alassane Ouattara. Dans ce contexte, bonnet blanc, blanc bonnet, surtout que le Pdci-Rda a décidé de compétir pour la législative. Aussi, compte tenu de la popularité et la fougue de ce jeune cadre du Ppa-ci dans le département, les militants Pdci croient mieux faire d'accrocher Lasm Ny Blaise à leur flanc pour espérer battre les candidats de la liste Rhdp conduite par le ministre Metch Silas et la députée sortante Assoa Honorine. Mais le danger, c'est que Lasm Ny Blaise, sanctionné par le président Laurent Gbagbo pour indiscipline notoire et actuellement placé sous mandat au Pôle pénitentiaire d'Abidjan (Ppa) ne pourrait pas bénéficier de l'aura des militants, surtout des nombreux "Gbagbo ou rien" ( Gor) dans le département de Dabou. Tout l'enjeu est là !
Il convient de noter qu'à Dabou, circonscription n° 83, trois listes postulent. Il s'agit de la liste du Rhdp conduite par le ministre Metch Silas Adjé et Assoa Honorine avec pour suppléants Tchotchoh Essoh Gaston et Coulibaly Mahoua Félicité, la liste Mgc conduite par Akpa Akpes Niagne Corentin et Agnéro Yéble Philomène avec pour suppléants Agnéro Akpa Akpess Jacques et Patnelli Yacine Attoua, enfin la liste du Pdci conduite par Lasm Ny Blaise et Lorgn Essane Karidia avec pour suppléants Dékou Edjem Jacqueline et Mélèdje Atchori Roch Davi.
Norbert Nkaka