Masa 2022 : des voix de femmes au Masa pour la promotion des droits de la femme.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mardi 8 Mars 2022 à 17:33 | Lu 215 fois


Elles sont 5 femmes, présentes à Abidjan pour la 12ème édition du MASA par le biais du projet WOP Project. La congolaise Fanie Fayar, Koudy Fagbemi du Bénin, Moona Yanni du Sénégal, Tyranne de Côte d’Ivoire et la cantatrice tchadienne Matibeye. Elles sont venues dans le cadre du WOP Project et veulent se définir comme les précurseuses d’un ballet vocal unique qui les caractérise et les unit.


Les voix de femmes feront encore parler d’elles lors de cette 12ème édition du Masa 2022. Elles, se sont cinq amazones venues de la savane et de la forêt d’Afrique qui sont actuellement en résidence au Masa avec le projet Women Project. Un projet qui a démarré sur le Masa  il y a deux ans, et donc le but est de créer les chansons en rapport avec ce marché des arts. Le projet a démarré à la 11ème édition et ce travail les a également conduit en résidence à Marseille en novembre dernier où elles ont eu à travailler avec un démembrement de Radio Babel et se sont confrontées avec d’autres types  musicaux. L’objectif dans ce projet étant  de pouvoir recréer avec la voix leurs propres reprises et ceux d’autres chanteurs. Lat Ndiaye  responsable de la  maison Afrique Consult est le porteur de ce projet,  avec comme directeur artistique Fredy Massamba. Elles sont  depuis une semaine en résidence de création pour une restitution le 10 mars au palais de la culture.
Ces femmes, artistes au féminin ont un ressenti bien pesé en ce qui concerne la journée de la femme. Pour Koudy Fagbemi chanteuse percussionniste qui compte à elle seule près de 22 ans de carrière, la journée internationale de la femme ne devrait pas être une journée de fête, mais une journée de réflexion et de partage d’expériences entre les femmes, revoir leurs  droits et devoirs . Selon elle,  l’arme principale que les artistes femmes devraient utiliser c’est leurs voix, pour pouvoir décrire à travers la musique  les maux qui minent le métier. « Il faut savoir apprécier quand c’est bien et décrier quand ça ne va pas » martèle –elle.

Tyranne
 Porter le monde.
Tyrane quand à elle est à sa deuxième expérience du Masa. Ayant participé à la 11ème édition en 2020. La scène de Couleur café au Femua 13 a également accueilli cette digne descendante malinké, véritable bête de scène a la voix porteuse. En ce qui concerne la journée des droits des femmes, Tyrane révèle que «  Le 8 mars pour elle représente les difficultés de la femmes de tous les jours à décrier dans un monde d’hommes porté par les femmes, qui  souvent ignorent leur pouvoir». Son répertoires musical est composé de musiques  Afro- fusion, et ethno. A la base chanteuse de cabaret, elle se sert  de tous ces styles musicaux découverts dans les cabarets et les mixent avec la musique traditionnelle de ses origines malinké pour former un cocktail Afro-fusion. A ce jour, plusieurs singles à son actif. Elle prépare son album qui sortira sur le marché en fin d’année 2022.

Matébayé Génévieve artiste musicienne tchadienne
Matibeyé Génévieve est une chanteuse tchadienne très connue dans les milieux de la chanson urbaine en Afrique. Celle que l’on surnomme « Djenonba » ou encore la pleureuse de la chanson traditionnelle est présente au Masa dans le cadre également du projet WOP. Son style musical est un mélange des chansons traditionnelles et de contes scandés par une voix mélancolique  et distribués  à la façon des griots et de cantatrices de sa région. Géneviève est a sa 3ème participation au Masa. La célébration de la promotion des droits de la femme,  ne devrait plus étre une journée de lamentations pour les femmes selon elle. La cantatrice tchadienne exhorte les femmes à prendre véritablement conscience de leur revendications, à éviter la paresse, à se mettre au travail pour prouver aux hommes qui voient toujours en la femme cet être inférieur qu’elles sont désormais capables et prêtes, et que  dans les années à venir c’est la femme qui sera au devant de la scène.
Toutes cette brochette de voix de femmes seront sur la scène du Masa ce jeudi  10 mars au palais de la culture de Treichville. Le public devra s’attendre à de la voix, de l’harmonie , ponctuées de gestuelles donc elles seules ont le savoir pour chanter la vie de tous les jours.
Edithe Valerie Nguekam  

Dans la même rubrique :