Deux éléments majeurs ont motivé cette tournée du premier responsable de la Mugefci. Il s'agit de s'assurer de l'effectivité de cette campagne qui est pour Paul Gnobo, une belle opportunité offerte aux agents de connaître leur état de santé. " Nous sommes des malades ambulants et nous ignorons parfois le mal que nous traînons et qui nous ronge. Un peu comme les véhicules qui passent annuellement à la visite technique, nous aussi, devons faire notre bilan de santé afin de mieux nous sentir au travail ", a justifié le Pca de la Mugefci qui se dit très ému par l'engouement.
L'autre volet était d'informer les mutualistes sur les nouvelles réformes depuis son arrivée à la tête de la structure. Les prestations gratuites, l'annulation des produits fantaisistes et superflus, la parfaite collaboration avec la Couverture maladie universelle qui favorise l'augmentation du nombre de produits, la subvention substantielle de la séance de dialyse qui passe 50 000 f/ semaine à 1750 f et surtout le taux de prise en charge des produits pharmaceutiques qui passe de 70 % à 80% sont autant d'arguments qui attestent de la bonne santé de la Mugefci. Mais il faut le dire, ce regain de vitalité de la Mugefci est à mettre à l'actif de l'équipe de Gnobo Paul, qui multiplie des innovations afin de permettre non seulement aux mutualistes de supporter les charges mais aussi leur donne désormais une gamme de produits tout aussi variés qu' efficaces. Mais cette politique d'assainissement ne s'arrête pas là. Pour Paul Gnobo, elle va jusqu'à restaurer l'image même du mutualiste tant à Abidjan que dans les provinces où se trouve le plus gros lot de mutualistes. Ainsi a t-il entrepris de réaliser la construction des délégations dans les 33 régions de la Côte d'Ivoire. " Nous voulons une Mugefci disponible, rayonnante afin que le fonctionnaire tombe moins malade. Ainsi avons nous entrepris de construire des délégations dignes dans les différentes régions. Nous avons amorcé à Abengourou sur 5000 m2, puis ce sera Dimbokro, Korhogo et Dabou où les négociations avec les autorités administratives vont bien ", a promis le Pca de la Mugefci.
Ce qui a fait dire à Aka Albert, responsable du Conseil consultatif local ( Ccl) de Dabou que les mutualistes sont fiers des changements notables opérés en si peu de temps de gestion. " Nous sommes fiers du nouveau visage de la Mugefci qui respire la rigueur et le dynamisme. Nous comptons sur vous pour garder le cap ", a t il formulé à l'endroit des responsables de la Mugefci. Notons que la Mugefci perçue comme la meilleure mutuelle de la sous- région et la 2 ème en Afrique est désormais certifiée Iso 9001.
Norbert Nkaka