Politique/ Le Président Alassane Ouattara a t-il lâché les ministres gouverneurs ?

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 27 Janvier 2026 à 18:27 | Lu 438 fois


Après la formation du nouveau gouvernement le vendredi 23 janvier, la secrétaire générale de la présidence de la République, Mme Touré Masséré Koné a rendu publique, la nomination des ministres d'Etat, conseillers spéciaux, les ministres conseillers, les ministres directeurs de cabinet du président de la République et du vice président ainsi que les ministres gouverneurs des districts autonomes d'Abidjan et de Yamoussoukro. À la grande surprise, aucun autre ministre gouverneur parmi les 12 nommés conformément au décret de 2021 ne figure sur la liste. Le Président Alassane Ouattara a t-il mis ainsi fin à leurs missions ?


Depuis le vendredi 23 janvier, après la reconduction du premier ministre Robert Beugré Mambé, un nouveau gouvernement de 34 membres dont un vice premier ministre (Téné Birahima Ouattara) a vu le jour. Dans cette dynamique, les ministres conseillers et autres ministres directeurs de cabinet du président de la République et du vice-président de la République sont connus le lundi, 26 janvier. Ainsi au titre des ministres d'Etat, conseillers spéciaux du président Alassane Ouattara, sont nommés Jeannot Ahoussou Kouadio et Kobenan Kouassi Adjoumani. Albert Toikeuse Mabri, Mamadou Sanogo, Bouaké Fofana et Laurent Tchagba occupent le fauteuil de ministres conseillers, quand Fidèle Sarassoro et Koffi Ahoutou conservent leur fauteuil de ministre directeur de cabinet à la présidence et à la vice présidence.
Comme il l'avait promis, les ministres Adjoumani Kobenan Kouassi, Laurent Tchagba et Bouaké Fofana font leur entrée dans ce cocon autour du président Alassane Ouattara.
Au chapitre des reconductions, les ministres gouverneurs des districts autonomes d'Abidjan et de Yamoussoukro conservent leur porte feuille.

Ironie du sort, mis à part ces deux dernières personnalités citées, nulle part, il a été fait mention du sort des 12 autres ministres gouverneurs nommés en juin 2021 par décret n° 2021-276 du 9 juin 2021 portant de 12 districts autonomes en plus des districts autonomes d'Abidjan et de Yamoussoukro déjà existants depuis 2014. Ce qui portait à 14, le nombre total des districts autonomes de Côte d'Ivoire. Ces autres 12 districts autonomes sont : Bas-Sassandra (San-Pedro), Comoé (Abengourou), Denguélé (Odienné), Gôh-Djibouah (Gagnoa), Lacs (Dimbokro), Lagunes (Dabou), Montagnes (Man), Sassandra-Marahoué (Daloa), Savanes (Korhogo), Vallée du Bandama (Bouaké), Woroba (Séguéla) et Zanzan (Bondoukou).
Ces districts autonomes avaient été créés dans l'optique de renforcer le développement local et la mise en œuvre des projets de l'État. Ainsi les missions assignées à ces ministres gouverneurs sont de veiller à la bonne exécution des projets de développement économique, social et culturel de leur territoire de compétence notamment en construisant des infrastructures d'intérêt interrégional. Cette vision de développement déconcentré a t elle été bien comprise et bien exécutée par ces entités ? Sur ce point, les points de vue sont mitigés. Car dans l'ensemble, les conflits de compétence et d'intérêt ont donné l'impression, en tout cas dans certains districts autonomes, que les présidents des conseils régionaux et les ministres gouverneurs se marchent sur les orteils. D'autres ont complètement dormi sur leurs lauriers, foulant ainsi au pied leurs missions régaliennes et leurs feuilles de route. Ce qui fait dire à nombre d'observateurs que les ministres gouverneurs dont la plupart sont d'anciens ministres sont payés à ne rien faire. D'autres observateurs sévères parlent même de postes budgétivores ou de récompense.

Est-ce donc le Président de la République Alassane Ouattara, agacé, qui a pris la ferme résolution de supprimer ces districts autonomes et ne se consacrer qu'aux deux districts autonomes d'Abidjan et Yamoussoukro, déjà existants et dont les oeuvres sont palpables (surtout celui d'Abidjan)? Ou alors, le Président Alassane Ouattara se donne un peu de temps pour les remettre sur les rails ? À ce niveau, l'on reste encore perplexe et l'inquiétude enfle dans ces différentes entités.

Une inquiétude justifiée d'ailleurs par le fait que ces 12 ministres-gouverneurs ne figurent nulle part dans le protocole de la cérémonie de présentation des voeux au Président de la République qui a débuté le mardi 27 janvier au Palais de la présidence. Mieux, interrogé sur cette question, une haute autorité nous a signifié que "la page du nouveau gouvernement est définitivement tournée", et donc il n'est pas sûr que les ministres gouverneurs soient reconduits. Néanmoins, un confrère que nous avons joint téléphoniquement pour avoir son avis, estime que le président Alassane Ouattara dont on connaît la "magnanimité" ne saurait laisser ces ministres gouverneurs "au chômage". " C'est évident que dans les prochains jours, il va procéder à la nomination des nouveaux ministres gouverneurs ", a t il soutenu. Mais quand exactement, surtout que le train de la nouvelle gouvernance a déjà démarré et a même pris de la vitesse? Wait and see !!!

Norbert Nkaka


Dans la même rubrique :