Politique Nationale : Pascal Affi N’Guessan reçoit Charles Blé Goudé au siège du FPI à Abidjan Cocody

Rédigé par Abidjan4all le Jeudi 29 Décembre 2022 à 02:04 | Lu 204 fois


Le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan a reçu ce mercredi 28 décembre 2022 en audience le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé au siège du FPI à Abidjan-Cocody.





 
Le président du COJEP, Charles Blé Goudé, face aux journalistes a exprimé sa reconnaissance vis-à-vis du président du FPI, Pascal Affi N’Guessan en ces termes : « Je suis dans une démarche de reconnaissance au Front populaire ivoirien et de reconnaissance à son président … le FPI est un parti avant-gardiste qui a mené tous les combats de la démocratie … si aujourd'hui, on parle de multipartisme et de démocratie en Côte d'Ivoire et même si on ne l'a pas totalement atteint, c'est grâce à cette formation politique. C'est cette démarche de reconnaissance qui nous a guidé ici au siège du FPI », a-t-il declaré, ajoutant être « reconnaissant aussi au président Affi N'Guessan » qui lui a rendu visite quand il était à la prison de la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye.

Charles Blé Goudé souline également que durant son exil au Ghana, Pascal Affi N'Guessan était en prison à Bouna, dans le nord de la Côte d'Ivoire, suite à la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d'Ivoire. Qu’il est dont venu lui dire Yako car « c'était aussi un ancien prisonnier de Bouna pendant une période très difficile", a-t-il déclaré.

En réponse à une possible alliance entre le COJEP et le FPI, Charles Blé Goudé a déclaré qu'il était pour l’instant dans le processus de « reconnaissance et de remerciement », sinon, « parlant d'alliance avec le FPI ou tout autre parti politique, ça s'étudie et ça se conçoit », a-t-il laissé entendre. « Aujourd'hui, c'est pour dire merci au président Affi N'Guessan pour sa solidarité alors que je traversais une période difficile », a-t-il poursuivi.
L'ancien Premier ministre Affi N'Guessan a quant à lui ajouté ces quelques mots : « c'est une grande émotion. Lorsqu'on a perdu un frère et un camarade de lutte pendant près de 10 ans. Son retour constitue (également) une grande émotion pour son organisation politique et aussi une espérance ». 

Concernant une éventuelle alliance entre le FPI et le COJEP, Pascal Affi N'Guessan a laissé entendre que « tout reste possible ».   

Charles Blé Goudé a annoncé une conférence de presse pour le 11 janvier 2023, assurant que tous les sujets seront débattus. 


Au terme de six ans de procès, MM. Blé Goudé et Laurent Gbagbo ont été acquittés le 15 janvier 2019 en première instance par la CPI dans l'affaire de crimes contre l'humanité perpétrés lors des violences postélectorales de 2010-2011.
L'acquittement définitif des co-accusés a été prononcé le 31 mars 2021.

Dans la même rubrique :