Cela a vraiment mis un peu de temps à se dessiner, mais l'essentiel est fait. Le nouveau gouvernement est connu. Dans l'ensemble, l'on note la reconduction de la quasi-totalité des anciens ministres, ceux qu'on pourrait appeler les "cadres du gouvernement ".
Ce sont entre autres, la ministre d'État Anne Désirée Ouloto Lamizana, Mariatou Koné, Koné Bruno, Touré Mamadou, Sidi Touré, Fofana Siandou, Kaba Nialé, Amédé Kouakou, Souleymane Diarrassouba pour ne citer que ceux-ci. Mais 4 nouveaux visages font leur entrée, il s'agit de Yacouba Hien Sié, ministre des infrastructures et de l'entretien routier, Djibril Ouattara, ministre de la transition numérique et de l'innovation technologique, Jean Louis Moulot, ministre délégué de l'éducation nationale chargé de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage et Kimi Bernard Komoé, ministre délégué à l'agriculture au développement rural et à la production vivrière.
Un détail important, c'est le véritable chamboulement avec des mutations importantes notamment Amédé qui lâche son porte feuille pour l'hydraulique, Kaba Nialé qui passe aux Affaires étrangères et N'Guessan Koffi qui hérite du ministère de l'Education nationale, de l'alphabétisation et de l'enseignement technique. L'ex ministre délégué au sport et du cadre de vie, Metch Silas devient ministre des Sports. La grande innovation, c'est le poste de vice premier ministre qui échoit à Téné Birahima Ouattara et qui garde par ailleurs son porte feuille de ministre d'État, ministre de la Défense. La note quelque peu sombre, ce sont les départs de Kobenan Kouassi Adjoumani,, ex ministre d'État, ministre de l'agriculture, du développement rural et des productions vivrières, de Laurent Tchagba, ex ministre des Eaux et forêts et Kacou Adom, ministre des affaires étrangères.
Nul doute que le Président de la République, Sem Alassane Ouattara a prévu un poste institutionnel à chacun pour service rendu à l'État.
Selon le communiqué, le premier Conseil du gouvernement Mambé 2 aura lieu le samedi 24 janvier.
Norbert Nkaka